Aller au contenu principal

Ségolène Royal pour une remise à plat de l'écotaxe

La nouvelle ministre de l'Ecologie a pris ses fonctions.

«Je veux faire de la France, le premier pays écologique de l’Europe». C'est ce qu'a déclaré Ségolène en prenant ses fonctions au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 2 avril. 22 ans, jour pour jour, après son premier passage au ministère de l’Environnement sous le gouvernement Bérégovoy, la nouvelle ministre s’est contentée de généralités sur le programme qu’elle entend mener. Certes, elle a évoqué «le progrès écologique», qu’elle associe à la reconquête de la biodiversité et à la trame verte et bleue. Mais elle a surtout rappelé son engagement en faveur de l’écologie en tant que présidente de la région Poitou-Charentes avec le lancement du plan méthanisation et le soutien à la voiture électrique. «Le défi écologique est un formidable levier pour la croissance verte et l’emploi», a-t-elle résumé.
Face à l’offensive des Bonnets rouges et devant les vigoureuses protestations des organisations professionnelles agricoles Jean-Marc Ayrault avait annoncé une «suspension» de l’écotaxe, en octobre dernier.
Mais sans préciser qu’il s’agissait d’un abandon pur et simple. Ségolène Royal est allée plus loin en évoquant «une remise à plat», le 3 avril à Poitiers. Ce qui ressemble, aujourd’hui, à un enterrement. «Les Français ont déjà payé beaucoup d’impôts supplémentaires, l’écotaxe est un impôt (…), l’écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s’ils n’ont pas le choix de prendre le transport propre», a-t-elle précisé. «Nous devons regarder quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements», a-t-elle poursuivi, les ressources dégagées par l’écotaxe devant être affectées au financement d’infrastructures plus propres (chemin de fer, canaux).
De façon plus prudente, Ségolène Royal s’est montré aussi favorable à un réexamen de la politique concernant les gaz de schiste, «tout en prenant le temps de l’écoute et de l’expertise sur le sujet».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde