Aller au contenu principal

Ségolène Royal pour une remise à plat de l'écotaxe

La nouvelle ministre de l'Ecologie a pris ses fonctions.

«Je veux faire de la France, le premier pays écologique de l’Europe». C'est ce qu'a déclaré Ségolène en prenant ses fonctions au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 2 avril. 22 ans, jour pour jour, après son premier passage au ministère de l’Environnement sous le gouvernement Bérégovoy, la nouvelle ministre s’est contentée de généralités sur le programme qu’elle entend mener. Certes, elle a évoqué «le progrès écologique», qu’elle associe à la reconquête de la biodiversité et à la trame verte et bleue. Mais elle a surtout rappelé son engagement en faveur de l’écologie en tant que présidente de la région Poitou-Charentes avec le lancement du plan méthanisation et le soutien à la voiture électrique. «Le défi écologique est un formidable levier pour la croissance verte et l’emploi», a-t-elle résumé.
Face à l’offensive des Bonnets rouges et devant les vigoureuses protestations des organisations professionnelles agricoles Jean-Marc Ayrault avait annoncé une «suspension» de l’écotaxe, en octobre dernier.
Mais sans préciser qu’il s’agissait d’un abandon pur et simple. Ségolène Royal est allée plus loin en évoquant «une remise à plat», le 3 avril à Poitiers. Ce qui ressemble, aujourd’hui, à un enterrement. «Les Français ont déjà payé beaucoup d’impôts supplémentaires, l’écotaxe est un impôt (…), l’écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s’ils n’ont pas le choix de prendre le transport propre», a-t-elle précisé. «Nous devons regarder quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements», a-t-elle poursuivi, les ressources dégagées par l’écotaxe devant être affectées au financement d’infrastructures plus propres (chemin de fer, canaux).
De façon plus prudente, Ségolène Royal s’est montré aussi favorable à un réexamen de la politique concernant les gaz de schiste, «tout en prenant le temps de l’écoute et de l’expertise sur le sujet».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde