Aller au contenu principal

Ségolène Royal pour une remise à plat de l'écotaxe

La nouvelle ministre de l'Ecologie a pris ses fonctions.

«Je veux faire de la France, le premier pays écologique de l’Europe». C'est ce qu'a déclaré Ségolène en prenant ses fonctions au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 2 avril. 22 ans, jour pour jour, après son premier passage au ministère de l’Environnement sous le gouvernement Bérégovoy, la nouvelle ministre s’est contentée de généralités sur le programme qu’elle entend mener. Certes, elle a évoqué «le progrès écologique», qu’elle associe à la reconquête de la biodiversité et à la trame verte et bleue. Mais elle a surtout rappelé son engagement en faveur de l’écologie en tant que présidente de la région Poitou-Charentes avec le lancement du plan méthanisation et le soutien à la voiture électrique. «Le défi écologique est un formidable levier pour la croissance verte et l’emploi», a-t-elle résumé.
Face à l’offensive des Bonnets rouges et devant les vigoureuses protestations des organisations professionnelles agricoles Jean-Marc Ayrault avait annoncé une «suspension» de l’écotaxe, en octobre dernier.
Mais sans préciser qu’il s’agissait d’un abandon pur et simple. Ségolène Royal est allée plus loin en évoquant «une remise à plat», le 3 avril à Poitiers. Ce qui ressemble, aujourd’hui, à un enterrement. «Les Français ont déjà payé beaucoup d’impôts supplémentaires, l’écotaxe est un impôt (…), l’écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s’ils n’ont pas le choix de prendre le transport propre», a-t-elle précisé. «Nous devons regarder quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements», a-t-elle poursuivi, les ressources dégagées par l’écotaxe devant être affectées au financement d’infrastructures plus propres (chemin de fer, canaux).
De façon plus prudente, Ségolène Royal s’est montré aussi favorable à un réexamen de la politique concernant les gaz de schiste, «tout en prenant le temps de l’écoute et de l’expertise sur le sujet».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde