Aller au contenu principal

Ségolène Royal pour une remise à plat de l'écotaxe

La nouvelle ministre de l'Ecologie a pris ses fonctions.

«Je veux faire de la France, le premier pays écologique de l’Europe». C'est ce qu'a déclaré Ségolène en prenant ses fonctions au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, le 2 avril. 22 ans, jour pour jour, après son premier passage au ministère de l’Environnement sous le gouvernement Bérégovoy, la nouvelle ministre s’est contentée de généralités sur le programme qu’elle entend mener. Certes, elle a évoqué «le progrès écologique», qu’elle associe à la reconquête de la biodiversité et à la trame verte et bleue. Mais elle a surtout rappelé son engagement en faveur de l’écologie en tant que présidente de la région Poitou-Charentes avec le lancement du plan méthanisation et le soutien à la voiture électrique. «Le défi écologique est un formidable levier pour la croissance verte et l’emploi», a-t-elle résumé.
Face à l’offensive des Bonnets rouges et devant les vigoureuses protestations des organisations professionnelles agricoles Jean-Marc Ayrault avait annoncé une «suspension» de l’écotaxe, en octobre dernier.
Mais sans préciser qu’il s’agissait d’un abandon pur et simple. Ségolène Royal est allée plus loin en évoquant «une remise à plat», le 3 avril à Poitiers. Ce qui ressemble, aujourd’hui, à un enterrement. «Les Français ont déjà payé beaucoup d’impôts supplémentaires, l’écotaxe est un impôt (…), l’écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s’ils n’ont pas le choix de prendre le transport propre», a-t-elle précisé. «Nous devons regarder quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements», a-t-elle poursuivi, les ressources dégagées par l’écotaxe devant être affectées au financement d’infrastructures plus propres (chemin de fer, canaux).
De façon plus prudente, Ségolène Royal s’est montré aussi favorable à un réexamen de la politique concernant les gaz de schiste, «tout en prenant le temps de l’écoute et de l’expertise sur le sujet».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde