Aller au contenu principal

Ségolène Royal suspend l’écotaxe "sine die"

Les organisations professionnelles, dont la Fnsea et les JA, ont exprimé leur soulagement.

Les portiques installés vont disparaître du paysage.
Les portiques installés vont disparaître du paysage.
© Terra

Fini ou pas fini ? Après une phase rapide d’expérimentation et une nouvelle concertation avec les professionnels concernés, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal s’est laissée convaincre, sans mal, de suspendre sine die l’écotaxe envisagée naguère par le Grenelle de l’environnement et conçue par le gouvernement Fillon. Elle préfère envisager un prélèvement sur les bénéfices des sociétés routières, comparant les quelques centaines de millions d’euros que rapporterait l’écotaxe aux 15 milliards d’euros de bénéfices réalisés par les sociétés d’autoroute, pour l’essentiel redistribués aux actionnaires. Et Ségolène Royal de remarquer que ces actionnaires sont principalement des constructeurs routiers qui bénéficieront de toute façon des travaux engagés grâce au financement des infrastructures routières.
La ministre privilégiait depuis longtemps une formule de ce type. La dernière concertation et l’expérimentation lui ont permis de constater que les entreprises routières et leurs commanditaires, alors même qu’elles sont dans une situation difficile, devraient revoir entièrement leur informatique logistique et équiper leurs camions d’instruments de repérage par les portiques installés. A cela s’ajoute le risque de pénaliser avant tout des secteurs qui, comme l’agriculture et l’agroalimentaire, transportent des produits lourds et volumineux, à faible valeur ajoutée.

Expérimentation
Il suffisait que les sociétés d’autoroute annoncent, quelques jours avant, leurs résultats financiers records pour que les routiers montent au créneau et envisagent une grève générale : sur 100 euros de péage aux autoroutes, explique ségolène Royal, 22 euros passent dans la poche des actionnaires…
Les réactions ont fusé. Déceptions et critiques des écologistes mais surtout soulagement des milieux économiques. en particulier, la Fnsea, dans un communiqué intitulé «Point final». «Pendant plus de deux ans, écrivent les centrales syndicales, de concertations en auditions et discussions, tous les arguments ont été dits et redits, et la patience s’usait au fur et à mesure que l’exaspération des agriculteurs grandissait». Pour la Fnsea et JA, aujourd’hui «le bon sens prévaut». Une décision qu’elles «veulent croire définitive».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde