Aller au contenu principal

Ségolène Royal suspend l’écotaxe "sine die"

Les organisations professionnelles, dont la Fnsea et les JA, ont exprimé leur soulagement.

Les portiques installés vont disparaître du paysage.
Les portiques installés vont disparaître du paysage.
© Terra

Fini ou pas fini ? Après une phase rapide d’expérimentation et une nouvelle concertation avec les professionnels concernés, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal s’est laissée convaincre, sans mal, de suspendre sine die l’écotaxe envisagée naguère par le Grenelle de l’environnement et conçue par le gouvernement Fillon. Elle préfère envisager un prélèvement sur les bénéfices des sociétés routières, comparant les quelques centaines de millions d’euros que rapporterait l’écotaxe aux 15 milliards d’euros de bénéfices réalisés par les sociétés d’autoroute, pour l’essentiel redistribués aux actionnaires. Et Ségolène Royal de remarquer que ces actionnaires sont principalement des constructeurs routiers qui bénéficieront de toute façon des travaux engagés grâce au financement des infrastructures routières.
La ministre privilégiait depuis longtemps une formule de ce type. La dernière concertation et l’expérimentation lui ont permis de constater que les entreprises routières et leurs commanditaires, alors même qu’elles sont dans une situation difficile, devraient revoir entièrement leur informatique logistique et équiper leurs camions d’instruments de repérage par les portiques installés. A cela s’ajoute le risque de pénaliser avant tout des secteurs qui, comme l’agriculture et l’agroalimentaire, transportent des produits lourds et volumineux, à faible valeur ajoutée.

Expérimentation
Il suffisait que les sociétés d’autoroute annoncent, quelques jours avant, leurs résultats financiers records pour que les routiers montent au créneau et envisagent une grève générale : sur 100 euros de péage aux autoroutes, explique ségolène Royal, 22 euros passent dans la poche des actionnaires…
Les réactions ont fusé. Déceptions et critiques des écologistes mais surtout soulagement des milieux économiques. en particulier, la Fnsea, dans un communiqué intitulé «Point final». «Pendant plus de deux ans, écrivent les centrales syndicales, de concertations en auditions et discussions, tous les arguments ont été dits et redits, et la patience s’usait au fur et à mesure que l’exaspération des agriculteurs grandissait». Pour la Fnsea et JA, aujourd’hui «le bon sens prévaut». Une décision qu’elles «veulent croire définitive».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde