Aller au contenu principal

Sélection «Boucle Rouge» 2013 : une bonne sortie

Le choix d'un taureau «Boucle Rouge» fait bénéficier du travail génétique réalisé sur plusieurs générations d’animaux.

© AAP

La liste 2013 des taureaux «Boucles Rouges» à vendre est sortie. C’est une exclusivité de notre département. L’objectif est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Mais nous allons beaucoup plus loin en fixant des seuils de qualité pour garantir le potentiel génétique des animaux proposés à la vente. Ce potentiel sera-t-il transmis à la descendance ? Cela est moins évident. C’est pourquoi le testage a été mis en place par les centres d’insémination. Néanmoins certains caractères ont une bonne hérédité, en particulier la viande. Pour la taille c’est un peu plus difficile mais en répétant l’utilisation de taureaux à grand développement squelettique, ce caractère marquera votre élevage. Pour les qualités maternelles : facilités de naissance, aptitude au vêlage, aptitude laitière, fertilité, l’héritabilité est faible et c’est travail à long terme.
Les taureaux proposés sur cette liste sont donc tous issus de mères avec des aptitudes laitières positives. Ensuite un tri est réalisé sur un index synthétique l’Isevr, qui combine la facilité de naissance, la croissance et la morphologie, celle-ci étant vérifiée par Eric Lucet technicien Bovins Croissance. En choisissant un taureau boucle rouge vous bénéficiez du travail génétique réalisé sur plusieurs générations d’animaux. Vous avez accès au top 10 des meilleures vaches, la génétique a donc un prix, mais c’est un investissement peu coûteux sachant que l’utilisation est souvent répartie sur trois ans et que 75% d’un troupeau peuvent être issus d’un même taureau.
En 2004, lancement de l’action «Boucle Rouge», 25 veaux étaient proposés à la vente pour 15 vendeurs. Cette année 80 veaux attendent votre visite dans vingt élevages différents. Nous sommes passés de 1,6 veaux par élevage à quatre veaux sélectionnés par élevage et cela en conservant le même niveau de qualité. Tout cela pour dire que le niveau génétique du département évolue positivement et qu’à votre porte existe des très bons troupeaux avec une qualité sanitaire irréprochable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde