Aller au contenu principal

Sécheresse
Les règles d’utilisation de l’eau durcies dans la Somme

L'état de vigilance renforcée, et même d'alerte renforcée sécheresse ont été déclarés ce 19 juillet dans la Somme. Pour les agriculteurs irrigants, les conséquences sont réelles.

Des restrictions d'irrigation pour les cultures prioritaires sont imposées.
© © V. Marmuse / CAIA

«Au vu du déficit pluviométrique persistant dans le département, le préfet de la Somme a pris de nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques», annonçait ce 19 juillet la préfecture de la Somme. Ces mesures ont une forte incidence sur le monde agricole, particulièrement pour les irrigants.

Le bassin de l’Avre, au sud-est de la Somme, est désormais placé en alerte renforcée (niveau 4 sur 5). Cela signifie que l’irrigation est interdite sur les cultures non-prioritaires. Sur les cultures prioritaires, l'irrigation par rampe est interdite le dimanche entre 11h et 19h, et l'irrigation par canon est interdite les samedis et dimanches entre 11h et 19h. Le volume V3 défini par le protocole de gestion volumétrique pour le seuil d'alerte renforcée ne doit pas être dépassé. V3 = 0,65 X (V1 – le volume déjà consommé).

La Somme-amont et la Somme-aval passent en vigilance renforcée (niveau 3 sur 5), au même titre que les bassins de la Selle et de l'Ancre (qui étaient déjà en vigilance renforcée). Cela implique une gestion collective avec application d'un plafond volumétrique territorial. Le volume maximum pouvant être prélevé par irriguant est limité à 100 % du volume V1 (V1= le volume calculé en début de campagne en fonction des surfaces et des cutures déclarées x 0,80 pour le secteur hydrographique de Somme-Amont et 0,81 pour le secteur hydrographique de Somme-Aval).

Tout le reste du département est déclaré en situation de vigilance, «qui appelle chacun aux économies d'eau, sans emporter de mesure de limitations d'usages».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde