Aller au contenu principal

Sécheresse
Les règles d’utilisation de l’eau durcies dans la Somme

L'état de vigilance renforcée, et même d'alerte renforcée sécheresse ont été déclarés ce 19 juillet dans la Somme. Pour les agriculteurs irrigants, les conséquences sont réelles.

Des restrictions d'irrigation pour les cultures prioritaires sont imposées.
© © V. Marmuse / CAIA

«Au vu du déficit pluviométrique persistant dans le département, le préfet de la Somme a pris de nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques», annonçait ce 19 juillet la préfecture de la Somme. Ces mesures ont une forte incidence sur le monde agricole, particulièrement pour les irrigants.

Le bassin de l’Avre, au sud-est de la Somme, est désormais placé en alerte renforcée (niveau 4 sur 5). Cela signifie que l’irrigation est interdite sur les cultures non-prioritaires. Sur les cultures prioritaires, l'irrigation par rampe est interdite le dimanche entre 11h et 19h, et l'irrigation par canon est interdite les samedis et dimanches entre 11h et 19h. Le volume V3 défini par le protocole de gestion volumétrique pour le seuil d'alerte renforcée ne doit pas être dépassé. V3 = 0,65 X (V1 – le volume déjà consommé).

La Somme-amont et la Somme-aval passent en vigilance renforcée (niveau 3 sur 5), au même titre que les bassins de la Selle et de l'Ancre (qui étaient déjà en vigilance renforcée). Cela implique une gestion collective avec application d'un plafond volumétrique territorial. Le volume maximum pouvant être prélevé par irriguant est limité à 100 % du volume V1 (V1= le volume calculé en début de campagne en fonction des surfaces et des cutures déclarées x 0,80 pour le secteur hydrographique de Somme-Amont et 0,81 pour le secteur hydrographique de Somme-Aval).

Tout le reste du département est déclaré en situation de vigilance, «qui appelle chacun aux économies d'eau, sans emporter de mesure de limitations d'usages».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde