Aller au contenu principal

Sécheresse
Les règles d’utilisation de l’eau durcies dans la Somme

L'état de vigilance renforcée, et même d'alerte renforcée sécheresse ont été déclarés ce 19 juillet dans la Somme. Pour les agriculteurs irrigants, les conséquences sont réelles.

Des restrictions d'irrigation pour les cultures prioritaires sont imposées.
© © V. Marmuse / CAIA

«Au vu du déficit pluviométrique persistant dans le département, le préfet de la Somme a pris de nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques», annonçait ce 19 juillet la préfecture de la Somme. Ces mesures ont une forte incidence sur le monde agricole, particulièrement pour les irrigants.

Le bassin de l’Avre, au sud-est de la Somme, est désormais placé en alerte renforcée (niveau 4 sur 5). Cela signifie que l’irrigation est interdite sur les cultures non-prioritaires. Sur les cultures prioritaires, l'irrigation par rampe est interdite le dimanche entre 11h et 19h, et l'irrigation par canon est interdite les samedis et dimanches entre 11h et 19h. Le volume V3 défini par le protocole de gestion volumétrique pour le seuil d'alerte renforcée ne doit pas être dépassé. V3 = 0,65 X (V1 – le volume déjà consommé).

La Somme-amont et la Somme-aval passent en vigilance renforcée (niveau 3 sur 5), au même titre que les bassins de la Selle et de l'Ancre (qui étaient déjà en vigilance renforcée). Cela implique une gestion collective avec application d'un plafond volumétrique territorial. Le volume maximum pouvant être prélevé par irriguant est limité à 100 % du volume V1 (V1= le volume calculé en début de campagne en fonction des surfaces et des cutures déclarées x 0,80 pour le secteur hydrographique de Somme-Amont et 0,81 pour le secteur hydrographique de Somme-Aval).

Tout le reste du département est déclaré en situation de vigilance, «qui appelle chacun aux économies d'eau, sans emporter de mesure de limitations d'usages».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde