Aller au contenu principal

Grandes cultures
Selon l’AGPB, «2025 sera une année charnière» pour les céréaliers

L’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé, pour célébrer son centenaire, une grande conférence-débat au Palais Brongniart à Paris le 28 mai dernier. L’occasion de rappeler que les céréales sont devenues un enjeu stratégique et planétaire. Au point que certains pensent à créer une OPEP du blé.

Après une séquence que l’on peut qualifier d’historique et mémorielle, au cours de laquelle les chercheurs Sébastien Abis et François Purseigle ont rappelé les efforts de l’agriculture et des céréaliers au sortir de la guerre pour nourrir les populations, Yves Madre (Farm Europe) a souligné la nécessité de retrouver le chemin de la production. En effet, selon les projections de la FAO, il faudra produire 13 % de céréales en plus d’ici 2030 et 25 % de plus d'ici 2050 pour nourrir la population mondiale en pleine croissance démographique. L’Europe et la France ne peuvent pas et ne doivent pas passer à côté de cette opportunité, ont martelé les différents intervenants*.

Réduire pression et normes

Encore faudrait-il réduire la pression des normes sur les moyens de production, a estimé Carole Hernandez-Zakine, docteure en droit de l’environnement. «C’est un mur de normes auxquels les agriculteurs et les céréaliers font face», a-t-elle affirmé, très remontée contre les députés de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. En effet, lors de l’examen de la proposition de loi Duplomb, ces derniers ont supprimé plusieurs dispositions sur l’eau, occultant ainsi le «principe d’intérêt général majeur» reconnu quelques temps plus tôt dans la loi d’orientation agricole. «C’est un scandale», a-t-elle lancé. Le président de l’AGPB, Éric Thirouin, ressent cette «lame de fond depuis dix ans» et s’inquiète, à l’aune de ce tombereau de réglementations, que l’on «planifie la liquidation de l’agriculture française».

Vers une organisation mondiale des céréales ?

Sur le même registre, Pierre Pagès, président de l’interprofession semences (Semae), a demandé que l’Europe libère l’accès aux NGT/NBT pour les agriculteurs français et européens, car «nos concurrents (Chine, États-Unis, Inde, Amérique du Sud, ndlr…) les utilisent déjà», leur procurant un véritable avantage concurrentiel.

Produire plus et mieux

Dans une intervention vidéo, le commissaire européen à l’agriculture, Christophe Hansen, s’est voulu rassurant et a indiqué qu’à la fin de l’année 2025, les agriculteurs européens devraient pouvoir accéder aux biopesticides. Même si cette perspective semble recueillir l’assentiment d’Éric Thirouin, ce dernier s’inquiète des intentions de la présidente de la Commission européenne qui, par la fusion du budget de la Pac dans le budget général**, «détricote la Pac » et « dévoie son essence même (…) Ce dogmatisme détruit nos productions», a-t-il lâché, n’excluant pas une mobilisation dans les semaines qui viennent. «Je m’engage à vous débarrasser de cet enchevêtrement kafkaïen des normes», lui a répondu la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

Pour le président des céréaliers, «l’année 2025 sera une année charnière» car elle doit permettre de développer une vision basée sur «l’agronomie et l’économie au service des hommes, pour produire plus, produire mieux, créer de la valeur, de la richesse, des emplois et faire vivre nos familles», a-t-il indiqué. À l’image de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, il lance l’idée d’une organisation mondiale des céréales. Celle-ci, qui réunirait les principaux pays producteurs et exportateurs***, pourrait ainsi contrôler la production de céréales pour influencer les prix mondiaux, assurer des revenus stables aux pays producteurs et garantir un approvisionnement régulier pour les pays importateurs/consommateurs. «Car la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan y ont déjà réfléchi il y a dix ans», a noté Sébastien Abis. Dans tous les cas, «il faudra rendre l’impossible possible» a conclu Éric Thirouin.

 

* Parmi lesquels d’anciens ministres, des chercheurs, des présidents d’OPA, des experts.

** Cette proposition sera examinée le 16 juillet prochain

*** La France est le 5e pays producteur et le 5e pays exportateur de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde