Aller au contenu principal

Semences bio : Le Gnis prépare la sortie des dérogations automatiques

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) présentait à Paris, le 30 mai, les solutions mises en œuvre pour sortir des dérogations automatiques en semences biologiques. «Une échéance européenne a été fixée pour 2035, mais l’Hexagone espère y arriver d’ici 2025», précise Michel Straëbler, secrétaire général de la commission bio du Gnis. François Burgaud, directeur des relations extérieures, rappelle qu’actuellement, en cas d'indisponibilité de la semence souhaitée en bio, l’agriculteur peut, sous les conditions dictées par les règles européennes et l’Inao, demander une dérogation pour utiliser des semences conventionnelles non traitées. «En faisant une demande sur le site du Gnis, il reçoit immédiatement une approbation», dit-il. Certains n’auraient pas hésité à se faufiler dans la brèche en privilégiant ce type de semences plutôt que des semences biologiques, dont les coûts sont plus élevés qu’en conventionnel. «C’est peut-être la raison pour laquelle la fin des dérogations a été repoussée pour la troisième fois, à 2035», sourit François Burgaud. Afin de mieux cerner les disponibilités en semences biologiques sur le marché, le Gnis affirme sa volonté d’affiner sa base de données. Grâce aux déclarations sur son site internet, il souhaite confronter plus précisément l’offre et la demande. Une refonte de la plateforme est en cours. Celle-ci devrait être en ligne d’ici mi-juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde