Aller au contenu principal

Semences de maïs : le marché poursuit son rééquilibrage

La FNPSMS (interprofession des semences de maïs et de sorgho) a indiqué, le 29 octobre, que le marché des semences de maïs poursuit son rééquilibrage, avec une baisse des stocks européens pour la deuxième année de suite. «Si la campagne 2017-2018 avait été marquée par un tassement du programme de multiplication UE (...), les surfaces européennes de maïs semence, mises en place cette année pour l’approvisionnement des marchés 2019, ont connu un rebond de 7 %, selon un communiqué. Avec des rendements semenciers prévus à 100 % de l’objectif au niveau européen, et des signaux positifs des marchés grain et fourrage pour les semis 2019, l’écoulement des stocks est amené à se poursuivre.» Les principaux pays fournisseurs de semences de maïs semblent au rendez-vous, hormis la Pologne et la Russie en proie à des difficultés de production, d’après la FNPSMS. Cela garantit «un disponible suffisant pour répondre à un marché en reprise». L’interprofession met en avant des perspectives favorables au maïs grain, vu les difficultés de semis du colza et des céréales à paille en Europe de l’Ouest. Au Nord, la sécheresse augure des semis de maïs fourrage en hausse. Des emblavements de maïs plus élevés sont prévus côté Russie et Roumanie, à la faveur d’un regain de compétitivité, tandis que le développement en Ukraine devrait se poursuivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
D’ici quelques semaines, Noriap devrait être en mesure de proposer un contrat à ses adhérents engagés dans des pratiques d’agriculture de régénération après avoir convaincu plusieurs de ses clients de participer à l’effort. 
Noriap dans les starting-blocks pour rémunérer les pratiques régénératives
La coopérative samarienne fait partie des entreprises pionnières de l’amont à imaginer un système de rémunération qui récompense…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Les Garages François, une histoire de famille
Les Garages François, c’est l’histoire d’une entreprise familiale avec une grande vocation, celle de servir et de satisfaire ses…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde