Aller au contenu principal

Semences : les trieurs à façon veulent négocier leur entrée au Gnis

Le Staff (trieurs à façon) a indiqué, le 20 juin, vouloir négocier son entrée au Gnis (interprofession des semences). «On souhaite ouvrir des négociations» avec le Gnis, a déclaré le président Sylvain Ducroquet, réclamant la désignation d’un médiateur au ministère de l’Agriculture. Pour adhérer à l’interprofession, le Staff veut notamment «avoir une discussion» sur le financement de la recherche variétale. Bien qu’il accepte la récente augmentation des royalties versées aux obtenteurs, le syndicat aimerait une cotisation pour les semences de ferme inférieure à celle des semences certifiées. D’autres sujets sont mis sur la table comme l’orientation de la recherche et la réglementation sur les hybrides. Le 10 janvier, le Gnis avait indiqué réfléchir à une modification de sa gouvernance pour éventuellement intégrer de nouveaux membres, dont le Staff. «Des contacts ont été pris» entre les deux organisations, mais «le chantier traîne un peu», d’après Sylvain Ducroquet. «Je ne suis pas sûr qu’on y aille», a-t-il souligné. Car, à ses yeux, le Gnis représente l’«ancien monde», «sans réelle concertation». Le Staff se voit lui dans le «nouveau monde», qui se veut «participatif», avec «différentes façons de produire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde