Aller au contenu principal

Colza
Semis 2024 : les clés pour exprimer tout le potentiel du colza

Implanter son colza avec succès est la clé de voûte pour obtenir une culture robuste, à même d’exprimer tout son potentiel et ses résistances face aux insectes d’automne. En particulier dans un contexte où le nombre de matières actives disponibles diminue et que le développement de résistantes augmente. Pour y parvenir, la Chambre d’agriculture vous livre quelques précautions à prendre pour préparer les semis à venir.

Remettre l’agronomie au cœur de nos pratiques est indispensable. La réflexion est la même concernant la gestion des graminées qui, cette année, a posé quelques difficultés dans grands nombres de parcelles.

 

D’abord, qu’entendons-nous par colza robuste ?

Par définition, un colza robuste est un colza avec une biomasse d’environ 1,5 kg/m² en entrée d’hiver et avec un nombre de pieds/m² suffisant (20 à 35 plantes/m²). Aussi, l’idéal est d’avoir un bon développement racinaire avec un pivot d’au moins 15 cm pour assurer un bon développement.

Il n’existe pas de recette miracle et le premier critère de réussite reste les conditions météorologiques au moment du semis, mais il existe toutefois des repères à avoir en tête afin de réussir au mieux ses semis.

 

Quelques fondamentaux pour obtenir la robustesse de la plante :

L’implantation du colza s’anticipe dès la récolte du précédent !

• Privilégiez un précédent favorable qui libère la terre de bonne heure avec peu de résidus. Les précédents laissant de l’azote sont très favorables.

• Optimisez le travail du sol : préserver au maximum l’humidité du sol.  Un diagnostic de l’état structural du sol vous permettra de déterminer quel sera le travail du sol le plus adapté. La gestion des pailles est également un critère important. La qualité de répartition et de broyage des pailles est primordiale en sol argileux et en techniques de non-labour.

• Soyez prêts à semer tôt : l’objectif est de semer le colza dans les meilleures conditions possibles en anticipant les semis en fonction des pluies annoncées. Dans les sols superficiels, avec peu de réserves en azote minérale, les semis doivent être particulièrement précoces (autour du 10-15 août). En sol plus profond, avec de la disponibilité en azote, les semis peuvent débuter autour du 25 août. En cas de semis précoces, attention de bien choisir sa variété en prenant en compte la sensibilité à l’élongation.

• Assurez une disponibilité en azote et phosphore suffisante : l’objectif est d’avoir une croissance continue du colza durant l’automne sans rupture d’alimentation. Cette alimentation passe par la fertilisation minérale mais aussi organique, notamment dans les parcelles à faible disponibilité en azote. Fertilisez autour du semis, en respectant la Directive nitrates.

 

Bien gérer les graminées, une composante essentielle à la réussite du colza

La pression des graminées (ray-grass et vulpins) est de plus en plus importante avec des parcelles de plus en plus sales. Cela peut s’expliquer par le travail simplifié du sol, les rotations courtes hivernales (colza-blé-orge), le développement de la résistance aux herbicides. Il est essentiel de remettre de l’agronomie au sein des systèmes, les solutions chimiques étant de moins en moins nombreuses et de moins en moins efficaces.

En situation de forte pression et en l’absence de contrôle précoce, les graminées peuvent étouffer le colza, limitant ainsi son potentiel et sa capacité de faire face aux attaques larvaires en sortie 
d’hiver.

La gestion des graminées va passer, par la rotation, un programme de désherbage adapté, la pratique de faux semis, et à ne pas exclure le labour occasionnel ou encore le désherbage mécanique.

En forte pression graminées, le programme le plus efficace intègre ld pré-semis incorporé (Avadex ou Colzamid) et de la pré-levée. En pré-levée, les produits à base de dimétachlore (Alabama, Colzor Trio) sont plus adaptés pour ray-grass et moins pour vulpin.  Sur vulpins, préférez les bases métazachlore (Anitop).

 

Pour vos semis 2024 : gare aux limaces !

2024 est une année exceptionnelle pour les limaces avec des quantités presque jamais observées, qui occasionnent des dégâts sur les semis de ce printemps mais aussi sur céréales. Alors pour vos semis de colza 2024, attention aux limaces !

Très voraces, les limaces peuvent mettre à mal un colza très vite ! En effet, le colza est une culture appétante et très sensible aux attaques de limaces. Les limaces peuvent s’attaquer aussi bien aux graines en germination dans le sol, aux hypocotyles ou aux cotylédons sans oublier les jeunes feuilles. Les prélèvements foliaires sont nuisibles jusqu’au stade 3-4 feuilles.

Les moyens de luttes contre les limaces :

- Le travail du sol :

Un travail profond bouleverse leur habitat et détruit leur nourriture. Un travail superficiel (déchaumage sur 10 cm) détruit directement les œufs. Des passages répétés en travail du sol superficiel, de préférence par temps sec, seront très efficaces pour la destruction par dessiccation.

- Gestion des pailles : avoir le moins de résidus possible

- Poser des pièges dès l’interculture et avant le semis afin de surveiller les limaces et déterminer si une intervention est nécessaire ou non

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde