Aller au contenu principal

Semis du lin fibre : pas de précipitation !

Même si le beau temps est au rendez-vous, mieux vaut être patient pour les semis du lin fibre. Des gelées pourrait provoquer des dégâts.

Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés 
au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. 
Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés
au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. 
© © Stéphane Leitenberger



Les conditions météorologiques chaudes et ensoleillées peuvent paraître propices pour effectuer les premiers semis cette semaine dans la région, dans les terres les plus chaudes (terres sableuses et en bordure de mer). Il est néanmoins essentiel de ne pas aller trop vite : le semis est une étape primordiale dans la conduite de la culture.
Attention aux épisodes de gel du mois de mars ! En effet, les épisodes de gel (avec une température inférieure à 0°C) entre le 25 février et le 31 mars sont fréquents dans la zone de production du lin. Sur vingt ans, ils surviennent sur une durée totale comprise entre zéro et dix jours en fonction des secteurs.
Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. Dans le cas d’une gelée avant la levée : au moment de l’imbibition des semences, des gelées blanches peuvent suffire à affaiblir les germes. Lorsqu’il y a prise en glace de la terre constituant le lit de semences, il y a alors destruction complète des graines imbibées et absence de levée.
Dans le cas d’une période de gel survenant brutalement et précédée de températures douces, le froid ne permet pas aux plantes de s’endurcir. L’intensité des dégâts sur lin dépend de l’écart de température à l’apparition du froid.
Le gel est particulièrement préjudiciable à l’émergence du lin fibre de printemps et peut provoquer la disparition de tous les germes. Dès le stade 3-4 cm, les risques sont moindres et les plantes sont beaucoup plus résistantes.

Intervenir sur un sol réchauffé et ressuyé
Les écarts de température au cours de la journée sont actuellement encore importants avec des gelées matinales fréquentes. Ces gelées empêchent le réchauffement des sols.
Pour s’assurer une levée rapide et homogène, il est souhaitable de réaliser le semis dans des sols réchauffés, c’est-à-dire quand la température du sol atteint environ 10°C et que les conditions climatiques sont douces (>10°C). Pour optimiser les conditions de semis, l’absence de pluie dans les 48h après la reprise des terres est recommandée.
Il est également nécessaire d’attendre un ressuyage sur une profondeur d’environ 40 cm avant d’envisager toutes interventions mécaniques afin de ne pas créer de semelle de labour ou de zone de lissage qui serait préjudiciable aux linières. Le respect de ces conditions limitera l’exposition des linières aux ravageurs et plus particulièrement aux altises.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde