Aller au contenu principal

Semis du lin fibre : pas de précipitation !

Même si le beau temps est au rendez-vous, mieux vaut être patient pour les semis du lin fibre. Des gelées pourrait provoquer des dégâts.

Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés 
au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. 
Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés
au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. 
© © Stéphane Leitenberger



Les conditions météorologiques chaudes et ensoleillées peuvent paraître propices pour effectuer les premiers semis cette semaine dans la région, dans les terres les plus chaudes (terres sableuses et en bordure de mer). Il est néanmoins essentiel de ne pas aller trop vite : le semis est une étape primordiale dans la conduite de la culture.
Attention aux épisodes de gel du mois de mars ! En effet, les épisodes de gel (avec une température inférieure à 0°C) entre le 25 février et le 31 mars sont fréquents dans la zone de production du lin. Sur vingt ans, ils surviennent sur une durée totale comprise entre zéro et dix jours en fonction des secteurs.
Un semis des linières expose actuellement les parcelles de lins à divers dégâts liés au froid si des épisodes de gel surviennent au cours du mois de mars. Dans le cas d’une gelée avant la levée : au moment de l’imbibition des semences, des gelées blanches peuvent suffire à affaiblir les germes. Lorsqu’il y a prise en glace de la terre constituant le lit de semences, il y a alors destruction complète des graines imbibées et absence de levée.
Dans le cas d’une période de gel survenant brutalement et précédée de températures douces, le froid ne permet pas aux plantes de s’endurcir. L’intensité des dégâts sur lin dépend de l’écart de température à l’apparition du froid.
Le gel est particulièrement préjudiciable à l’émergence du lin fibre de printemps et peut provoquer la disparition de tous les germes. Dès le stade 3-4 cm, les risques sont moindres et les plantes sont beaucoup plus résistantes.

Intervenir sur un sol réchauffé et ressuyé
Les écarts de température au cours de la journée sont actuellement encore importants avec des gelées matinales fréquentes. Ces gelées empêchent le réchauffement des sols.
Pour s’assurer une levée rapide et homogène, il est souhaitable de réaliser le semis dans des sols réchauffés, c’est-à-dire quand la température du sol atteint environ 10°C et que les conditions climatiques sont douces (>10°C). Pour optimiser les conditions de semis, l’absence de pluie dans les 48h après la reprise des terres est recommandée.
Il est également nécessaire d’attendre un ressuyage sur une profondeur d’environ 40 cm avant d’envisager toutes interventions mécaniques afin de ne pas créer de semelle de labour ou de zone de lissage qui serait préjudiciable aux linières. Le respect de ces conditions limitera l’exposition des linières aux ravageurs et plus particulièrement aux altises.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde