Aller au contenu principal

Senalia vise les 4 Mt de céréales exportées

Après une baisse d’activité en 2012-2013 liée à sa «sévérité» qualitative.

© AAP


Senalia, qui exploite les terminaux céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, affiche une baisse de 4 % en exportation de céréales sur 2012-2013, à 3,3 Mt. Selon les chiffres présentés en assemblée générale le 10 janvier, le groupe coopératif passe en blé à 2,25 Mt contre 2,58 Mt lors de la campagne précédente. «On a perdu des parts de marché mais gagné en crédibilité», a expliqué le directeur général Laurent Martel, en justifiant le choix d’une «sévérité» sur la qualité.
Face à l’hétérogénéité de la récolte, Senalia avait serré la vis sur le critère de Hagberg à l’entrée des silos. «Sans cette décision difficile, nous aurions pu être paralysés dans notre fonctionnement, car dans l’impossibilité d’exporter les qualités requises, a souligné le président Jean-Jacques Vorimore. C’était un risque important de dégrader l’image des blés français». Une meilleure performance est enregistrée en orge de mouture. Ses volumes font plus que doubler, à 741 000 t, essentiellement vers l’Arabie Saoudite.
Concernant la campagne 2013-2014, de «très bons» chiffres sont mis en avant. Les chargements à fin décembre représentent 1,83 Mt de céréales, en hausse de 23 %. Ils progressent à la fois en blé (+20 %) et en orge (+ 50 %). Une reprise est notée en oléagineux. Senalia vise une activité céréalière d’environ 4 Mt sur l’ensemble de la campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde