Aller au contenu principal

Senalia vise les 4 Mt de céréales exportées

Après une baisse d’activité en 2012-2013 liée à sa «sévérité» qualitative.

© AAP


Senalia, qui exploite les terminaux céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, affiche une baisse de 4 % en exportation de céréales sur 2012-2013, à 3,3 Mt. Selon les chiffres présentés en assemblée générale le 10 janvier, le groupe coopératif passe en blé à 2,25 Mt contre 2,58 Mt lors de la campagne précédente. «On a perdu des parts de marché mais gagné en crédibilité», a expliqué le directeur général Laurent Martel, en justifiant le choix d’une «sévérité» sur la qualité.
Face à l’hétérogénéité de la récolte, Senalia avait serré la vis sur le critère de Hagberg à l’entrée des silos. «Sans cette décision difficile, nous aurions pu être paralysés dans notre fonctionnement, car dans l’impossibilité d’exporter les qualités requises, a souligné le président Jean-Jacques Vorimore. C’était un risque important de dégrader l’image des blés français». Une meilleure performance est enregistrée en orge de mouture. Ses volumes font plus que doubler, à 741 000 t, essentiellement vers l’Arabie Saoudite.
Concernant la campagne 2013-2014, de «très bons» chiffres sont mis en avant. Les chargements à fin décembre représentent 1,83 Mt de céréales, en hausse de 23 %. Ils progressent à la fois en blé (+20 %) et en orge (+ 50 %). Une reprise est notée en oléagineux. Senalia vise une activité céréalière d’environ 4 Mt sur l’ensemble de la campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde