Aller au contenu principal

Septoriose du blé : un premier gène de résistance identifié et caractérisé (Inra)

Un premier gène de résistance au champignon Zymoseptoria tritici, responsable de la septoriose, à été identifié et validé fonctionnellement chez le blé, a annoncé le 12 février l’Inra. «Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues du centre de recherche de Rothamsted (Grande-Bretagne) ont, pour la première fois, identifié et isolé un gène de résistance du blé à Z. tritici, le gène Stb6», selon un communiqué. Ils ont ensuite «validé fonctionnellement ce gène : son introduction chez une variété sensible de blé confère à celui-ci une résistance à la septoriose». Le gène Stb6 est, par ailleurs, «remarquablement conservé» chez le blé tendre, Triticum aestivum, souligne l’Inra. Seules huit formes alternatives (ou allèles) ont été identifiées parmi les 98 accessions de blé analysées, c’est-à-dire des blés ancestraux ou des variétés cultivées aujourd’hui et conservées en collection. Parmi ces huit allèles, l’Inra compte notamment un allèle majeur de résistance, présent dans la moitié des variétés de blés cultivées en France et en Grande-Bretagne, et plusieurs allèles de sensibilité. La septoriose est la maladie la plus fréquemment rencontrée sur blé tendre et, avec 17 q/ha de nuisibilité moyenne en France sur les dix dernières années, c’est la plus dommageable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde