Aller au contenu principal

Serres bio chauffées : réactions contrastées après le vote du Cnab

La Confédération paysanne a indiqué «prendre acte» de la décision du Comité national d’agriculture biologique (Cnab) d’encadrer en France l’utilisation des serres chauffées en agriculture biologique, y voyant «une première étape importante, car elle vient contrer l’OPA sur la bio orchestrée par l’agro-industrie», indique un communiqué le 11 juin. «C’est un mauvais compromis», estime au contraire Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge de l'agriculture biologique, «mais c’est moins mauvais que s’il y avait eu une interdiction totale. Les contraintes liées à la périodicité et à la commercialisation font que cela continue de maintenir la France en décalage total avec d’autres pays européens.» Il pointe une décision «complètement contradictoire avec les Etats généraux de l’alimentation». De son côté, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a salué «une bonne avancée», même s’il ne s’agit pas «d’une victoire», a indiqué Jean-Paul Gabillard, secrétaire national légumes de l’organisation. La Fnab est favorable à un encadrement encore plus strict de la pratique. Le ministre de l’Agriculture s’est lui «félicité des dispositions votées par le Cnab», a précisé le ministère dans un communiqué le 11 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde