Aller au contenu principal

Circulation
Si le froid persiste, gare aux barrières de dégel

Qu'est ce qu'une barrière de dégel ? Les routes départementales peuvent-elles y être soumises dans les prochains ? Les réponses du Conseil départemental de la Somme qui tient à protéger son réseau routier.  

Déneigement
Compte tenu des conditions météorologiques des derniers jours, des barrières de dégel pourraient être installées sur certaines routes, dès le début de semaine prochaine.
© Conseil départemental de la Somme

« Suite aux conditions météorologiques difficiles, et aux fortes variations de températures qui en découlent, des barrières de dégel sont susceptibles d’être posées sur les routes départementales de la Somme à partir du lundi 15 février 2021 », indiquait le Conseil départemental de la Somme, en milieu de semaine.

Qu’est-ce qu’une barrière de dégel ? C'est cette réglementation de la circulation routière des véhicules lourds qui est mise en œuvre en période de dégel sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage. Elles ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est rendue, lors du dégel, particulièrement vulnérable. Temporaire, si elle est appliquée, « elle a pour objectif de sauvegarder les structures des chaussées et d’éviter d’importants travaux de remise en état dont la durée risquerait d’être supérieure à celle de la pose des barrières de dégel », poursuit le Département.

Transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs sont concernés par cette mesure et sont invités à prendre les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces éventuelles restrictions de circulation.

Concernant l’information des usagers, toutes les données utiles figurent sur le site internet du Conseil départemental de la Somme (http://www.info-route80.fr) afin de s’informer en temps réel de tout événement routier sur le réseau. La mise en ligne de l’arrêté de barrières de dégel et de la carte correspondante pour l’hiver 2020-2021, sera donc effective à compter de la prise d’un arrêté de pose de barrières de dégel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde