Aller au contenu principal

Communication
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58ème édition du Salon international de l’agriculture, à Paris, du 26 février au 6 mars prochain, espérant que celui-ci puisse avoir lieu.

SIA
D'ici quelques jours, on en saura plus sur la tenue de la 58ème édition du SIA;
© Ceneca

Le Salon international de l’agriculture (SIA) viendra-t-il s’ajouter à la liste des événements reportés ou annulés en 2022 ? Alors qu’une conférence de presse de présentation de « l’édition des retrouvailles » a lieu mardi 12 janvier à Paris, Julien Denormandie s’est montré prudent quant à la possibilité que l’événement ait lieu aux dates prévues (26 février-6 mars) lors d’une autre conférence de presse, ce mardi 4 janvier. « On discute avec les organisateurs et on regarde ce qui pourra être fait », a indiqué Julien Denormandie. La tradition veut que chaque année, le ministre de l’Agriculture en personne participe au côté du président du Salon International de l'Agriculture, Jean-Luc Poulain, et de la directrice de l’événement, Valérie Le Roy à la présentation à la presse de ce grand rendez-vous.

Écourté en 2020, annulé en 2021

En novembre dernier, les organisateurs de la 58ème édition du SIA jouaient la carte de l’optimisme : Le Salon se prépare, assurait Jean-Luc Poulain. Les indicateurs sont au vert. Côté exposants, 85% sont déjà inscrits à 4 mois de l’événement. Quant au grand public, quand il a envie, il revient… Cette édition des retrouvailles est très attendue. Je suis confiant, les visiteurs seront au rendez-vous ». Depuis cette date, on ne peut pas vraiment dire que la situation sanitaire liée à la Covid-19 se soit améliorée, laissant planer un doute sur la tenue de grands événements, comme le Salon international de l’agriculture. « Nous ne sommes que le 4 janvier, a souligné ce matin Julien Denormandie. D’ici le 26 février, les choses peuvent évoluer… Mon vœu le plus cher est que ce salon ait lieu ». En 2021, le SIA n’avait pas eu lieu, ce qui constituait une première depuis la Seconde guerre mondiale. En 2020, on se souvient que le même événement avait été écourté d’une journée en réponse à l’interdiction d’organiser des rendez-vous de plus de 5 000 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde