Aller au contenu principal

Communication
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58ème édition du Salon international de l’agriculture, à Paris, du 26 février au 6 mars prochain, espérant que celui-ci puisse avoir lieu.

SIA
D'ici quelques jours, on en saura plus sur la tenue de la 58ème édition du SIA;
© Ceneca

Le Salon international de l’agriculture (SIA) viendra-t-il s’ajouter à la liste des événements reportés ou annulés en 2022 ? Alors qu’une conférence de presse de présentation de « l’édition des retrouvailles » a lieu mardi 12 janvier à Paris, Julien Denormandie s’est montré prudent quant à la possibilité que l’événement ait lieu aux dates prévues (26 février-6 mars) lors d’une autre conférence de presse, ce mardi 4 janvier. « On discute avec les organisateurs et on regarde ce qui pourra être fait », a indiqué Julien Denormandie. La tradition veut que chaque année, le ministre de l’Agriculture en personne participe au côté du président du Salon International de l'Agriculture, Jean-Luc Poulain, et de la directrice de l’événement, Valérie Le Roy à la présentation à la presse de ce grand rendez-vous.

Écourté en 2020, annulé en 2021

En novembre dernier, les organisateurs de la 58ème édition du SIA jouaient la carte de l’optimisme : Le Salon se prépare, assurait Jean-Luc Poulain. Les indicateurs sont au vert. Côté exposants, 85% sont déjà inscrits à 4 mois de l’événement. Quant au grand public, quand il a envie, il revient… Cette édition des retrouvailles est très attendue. Je suis confiant, les visiteurs seront au rendez-vous ». Depuis cette date, on ne peut pas vraiment dire que la situation sanitaire liée à la Covid-19 se soit améliorée, laissant planer un doute sur la tenue de grands événements, comme le Salon international de l’agriculture. « Nous ne sommes que le 4 janvier, a souligné ce matin Julien Denormandie. D’ici le 26 février, les choses peuvent évoluer… Mon vœu le plus cher est que ce salon ait lieu ». En 2021, le SIA n’avait pas eu lieu, ce qui constituait une première depuis la Seconde guerre mondiale. En 2020, on se souvient que le même événement avait été écourté d’une journée en réponse à l’interdiction d’organiser des rendez-vous de plus de 5 000 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde