Aller au contenu principal

Evénement
SIA : une édition 2022 savourée par plus de 500 000 visiteurs

Le Salon international de l'agriculture a fermé ses portes hier soir, dimanche 6 mars. Cette édition dite « des retrouvailles » a semble-t-il tenu ses promesses puisqu’un peu plus de 500 000 visiteurs ont participé à l’événement.

Salon international de l'agriculture
Le SIA 2022 a fermé ses portes ce dimanche 6 mars... jusqu'à l'an prochain.
© Salon international de l'agriculture

Pour ses organisateurs, pas de doute : « Ce salon était attendu et il a tenu, voire dépassé, ses promesses pour toutes celles et tous ceux qui le font vivre », se sont-ils félicités dimanche soir dans un communiqué. « En 13 ans de présidence du Salon International de l’Agriculture, je n’ai jamais vu autant de gens heureux d’être là, d’arpenter les allées du Salon et d’échanger avec les agriculteurs et les exposants. Le goût des retrouvailles passe par les chemins agricoles c’est sûr ! » s’ est enthousiasmé Jean-Luc Poulain, le président du SIA.

Depuis le 26 février, ils ont été précisément 502 757 à se presser Porte de Versailles pour s’informer sur les métiers de l’agriculture, goûter les produits du terroir et admirer les animaux, pour certains récompensés par un jury.

Rendez-vous en mars 2023

Après une édition 2020 amputée d’une journée, et une année blanche en 2021, les visiteurs étaient donc venus nombreux « déclarer leur amour et leur reconnaissance au monde agricole », toujours selon les organisateurs.

« Pour cette année de retrouvailles nous avons eu à cœur de faire de ce salon une grande fenêtre ouverte sur tout ce qui fait la richesse de notre agriculture et de mettre en lumière l’avenir de l’agriculture », a souligné Valéry Le Roy, directrice du salon. Le pari, semble-t-il est réussi puisqu’à en croire les jeunes rencontrés sur le salon, ils étaient, selon l’équipe du SIA, « encore plus nombreux que l’édition précédente » constate Valérie Le Roy.

Moment de partage et d’échanges par les visiteurs, les 9 jours de salon ont également été l’occasion d’aborder les enjeux de la souveraineté alimentaire, de la formation et du renouvellement des vocations, mais aussi de conclure quelques affaires et d’effectuer des annonces.

Les dates de la prochaine édition sont d'ores et déjà connues puisqu'il s'agit du 25 février au 5 mars 2023.

Neige
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde