Aller au contenu principal

Sodiaal envisage de fermer deux sites de production

La coopérative laitière Sodiaal a annoncé dans un communiqué du 1er février, un «projet d’adaptation de son parc industriel» et un plan d’investissement de 600 millions d’euros sur cinq ans.

L’ambition de Sodiaal qui a dévoilé il y a quelques jours un «projet d’adaptation de son parc industriel» ?  «Accélérer sa transition vers les marchés laitiers valorisés tout en résorbant ses foyers de pertes», peut-on lire dans un communiqué du groupe coopératif daté du 1er février. Cette restructuration aurait toutefois pour «principale conséquence» la suppression de 316 postes de CDI et la fermeture de deux sites de production : la laiterie de Campbon (Loire-Atlantique) et le site Euroserum de Saint- Martin-Belle-Roche (Saône-et-Loire). Ces derniers sont spécialisés dans la production de lait UHT et d’ingrédients laitiers infantiles :  Deux marchés qui souffrent d’une baisse continue des ventes et de surcapacités». 

«Sodiaal prend l’engagement de proposer à chacun des collaborateurs concernés au moins un emploi en interne dans le groupe, et, le cas échéant, de les accompagner dans une recherche extérieure. Des aides à la mobilité géographique seront proposées chaque fois que nécessaire», assure la coopérative. 

 

Transfert d’activités 

L’activité de Campbon serait transférée vers les sites d’Awoingt (Nord) et de Vienne (Isère). Sodiaal envisage également l’arrêt de l’activité de séchage du site de Malestroit (Morbihan) et de «l’une des deux tours» de Bénestroff (Moselle), ainsi que «des activités à destination infantile» de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). En parallèle, un plan de 600 millions d’euros sur cinq ans est prévu pour investir sur les marchés «valorisés» : 450 millions d’euros seront orientés vers les produits de grande consommation (yaourts, beurre, crème, etc.) et 150 millions vers la nutrition et les ingrédients, avec une priorité donnée aux marchés à l’export. 
 

Des élus locaux se mobilisent pour les salariés de l’usine de Campbon

Après l’annonce, le 1er février, de la fermeture de l’usine Candia de Campbon (Loire-Atlantique) appartenant au groupe Sodiaal, deux courriers ont été adressés au gouvernement par des élus locaux pour interpeller les ministres sur le sort des 161 salariés du site. Dans un premier courrier, la députée Audrey Dufeu (LREM), la sénatrice Laurence Garnier (LR), la mairie de Campbon et la communauté de communes sollicitent «l’aide» du ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour «envisager un avenir à ce site industriel» et les accompagner dans «la recherche d’un repreneur potentiel». Le sénateur Yannick Vaugrenard (PS) propose, lui, «que le groupe Sodiaal soit astreint à maintenir son appareil de production tant que les éventuelles propositions de rachat n’auront pas été évaluées», dans une lettre envoyée au Premier ministre, Jean Castex. Enfin, le conseil régional a contacté le groupe agroalimentaire LSDH pour contribuer au reclassement des effectifs de Candia en les recrutant au sein de sa nouvelle usine d’emballages et de conditionnement de lait UHT, en construction près de Cholet (Maine-et-Loire). «On ne reprendra pas la totalité du personnel, mais il y a là-bas des compétences qui sont intéressantes pour les métiers qu’on veut faire demain», a déclaré le D. G. de LSDH, Emmanuel Vasseneix, en conférence de presse.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde