Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal invite ses adhérents à se saisir du marché à terme

Sodiaal a officialisé le 9 avril le lancement d’un programme pilote de sécurisation du prix du lait, ce qui est, selon la coopérative, « unique dans la filière laitière en France » en s’appuyant sur le marché à terme.

Chargement lait Sodiaal
L'utilisation du marché à terme permet, selon Sodiaal, de « donner de la visibilité au prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B ».
© J. Chabanne

C’est un dispositif que les adhérents de la coopérative connaissent déjà  - il leur a été présenté en automne dernier - et qu’ils apprécient visiblement puisqu’une centaine d’entre eux ont d’ores et déjà adhéré. Depuis quelques semaines, ces éleveurs ont en effet la possibilité de vendre une partie de leur volume B sur le marché à terme européen.

La particularité de cette formule est de « donner de la visibilité du prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B », indique Sodiaal. Concrètement, il s’agit pour le producteur d’engager tout ou partie de son volume B via une plateforme numérique, en bloquant un prix défini à l’avance. « Ainsi, explique la coopérative, les producteurs ont connaissance à l’avance du prix auquel ils seront payés sur les mois à venir pour ce volume ». Reste ensuite à la coopérative à trouver les débouchés pour ces volumes. La formule se veut « sans risque » que ce soit pour l’ensemble des adhérents ou pour la coopérative.

Pour appréhender cette autre façon de commercialiser son lait, Sodiaal propose à ses adhérents de se former – la durée de la formation est d’une journée moyennant une participation - à la connaissance des marchés laitiers et leur fonctionnement.

L’adhésion au programme permet en outre de recevoir une lettre d’information bimensuelle pour suivre les évolutions des marchés et ainsi anticiper de prochaines positions sur le prix B.

S’agissant d’un « programme-pilote », selon Sodiaal, il pourrait s’étendre progressivement en fonction du plébiscite des adhérents. « Un point d’étape sera fixé d’ici la fin de 2021 », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde