Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal invite ses adhérents à se saisir du marché à terme

Sodiaal a officialisé le 9 avril le lancement d’un programme pilote de sécurisation du prix du lait, ce qui est, selon la coopérative, « unique dans la filière laitière en France » en s’appuyant sur le marché à terme.

Chargement lait Sodiaal
L'utilisation du marché à terme permet, selon Sodiaal, de « donner de la visibilité au prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B ».
© J. Chabanne

C’est un dispositif que les adhérents de la coopérative connaissent déjà  - il leur a été présenté en automne dernier - et qu’ils apprécient visiblement puisqu’une centaine d’entre eux ont d’ores et déjà adhéré. Depuis quelques semaines, ces éleveurs ont en effet la possibilité de vendre une partie de leur volume B sur le marché à terme européen.

La particularité de cette formule est de « donner de la visibilité du prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B », indique Sodiaal. Concrètement, il s’agit pour le producteur d’engager tout ou partie de son volume B via une plateforme numérique, en bloquant un prix défini à l’avance. « Ainsi, explique la coopérative, les producteurs ont connaissance à l’avance du prix auquel ils seront payés sur les mois à venir pour ce volume ». Reste ensuite à la coopérative à trouver les débouchés pour ces volumes. La formule se veut « sans risque » que ce soit pour l’ensemble des adhérents ou pour la coopérative.

Pour appréhender cette autre façon de commercialiser son lait, Sodiaal propose à ses adhérents de se former – la durée de la formation est d’une journée moyennant une participation - à la connaissance des marchés laitiers et leur fonctionnement.

L’adhésion au programme permet en outre de recevoir une lettre d’information bimensuelle pour suivre les évolutions des marchés et ainsi anticiper de prochaines positions sur le prix B.

S’agissant d’un « programme-pilote », selon Sodiaal, il pourrait s’étendre progressivement en fonction du plébiscite des adhérents. « Un point d’étape sera fixé d’ici la fin de 2021 », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde