Aller au contenu principal

Sodiaal ouvre le bal de la gestion de l’après-quotas

Le groupe coopératif ne veut pas augmenter sa production à tout prix, mais avant tout sécuriser ses débouchés.

«Tout le lait produit doit être associé à un marché, ce principe vital guidera toutes nos décisions», insiste Damien Lacombe, président de Sodiaal.
«Tout le lait produit doit être associé à un marché, ce principe vital guidera toutes nos décisions», insiste Damien Lacombe, président de Sodiaal.
© AAP

Le 1er avril 2015, c’est demain. A cette date la filière laitière entrera dans une nouvelle phase, avec la fin du régime des quotas laitiers. Le marché sera libéralisé et chaque entreprise devra gérer ses volumes de lait collectés. En conseil d’administration pour les coopératives et dans une relation contractuelle avec les organisations de producteurs chez les privés.
Le 18 juin, Sodiaal, première coopérative laitière française, a ouvert le bal lors de son assemblée générale à Paris, en expliquant comment elle comptait s’y prendre. Son ambition n’est pas d’ouvrir grand les vannes de la production, bien au contraire : si elle va permettre à ses adhérents de produire plus, la coopérative veut avant tout sécuriser ses débouchés.
Au 1er avril 2015, chaque producteur Sodiaal disposera d’un volume à produire équivalent à son quota. Ceux qui veulent augmenter leur production devront le demander à la coopérative grâce à un site internet dédié. Dans le cas de fortes augmentations, la coopérative demandera à l’agriculteur d’expliquer son projet sur cinq ans, avant de les étudier. Les jeunes qui s’installent peuvent demander jusqu’à 300 000 litres à produire. Pour eux, Sodiaal est en train de mettre en place des mesures d’accompagnement «technique, économique et humain».

L’Asie absorbera les volumes supplémentaires
Pour la saison 2014-2015, dernière année sous le régime des quotas, les augmentations de volumes accordés par Sodiaal sont limitées, avec tout de même un déplafonnement de la collecte en été. Trop limitées, aux yeux de certains adhérents, qui aimeraient augmenter leur production dès 2014. «Que font les autres entreprises, privées comme coopératives ? Ne risque- t-on pas de laisser les autres prendre des marchés ?», ont questionné plusieurs éleveurs lors de l’AG du groupe coopératif.
Des questions que comprend Damien Lacombe, qui persiste dans sa prudence. Les marchés commencent à ressentir l’augmentation de la collecte mondiale tirée par les prix élevés, et si les prévisions restent optimistes à court terme, personne n’ose faire de pronostics à plus longue échéance.
L’inconnu sera notamment la croissance du marché asiatique. Aujourd’hui, la demande est exponentielle et les prix fortement rémunérateurs. Mais le marché international est aussi très volatil. Un débouché que Sodiaal veut assurer grâce à son partenariat avec Synutra, dont le président Zhang Liang avait fait le déplacement à Paris. Expliquant qu’il venait en France car il était assuré d’y trouver «des volumes et de la qualité», Zhang Liang a tenu à rassurer les coopérateurs sur le prix d’achat du lait, rappelant que le coût de production d’une tonne de lait en Chine était de 600 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde