Aller au contenu principal

Sodiaal souffre de la conjoncture mais investit à l’international

Comme l’ensemble du secteur laitier, le groupe Sodiaal a été éprouvé par la conjoncture internationale en 2014.

«Nous nous apprêtons à expérimenter de nouveaux modes de gestion, avec les marchés à terme et des contrats à garantie de marges», a indiqué Damien Lacombe, président de Sodiaal.
«Nous nous apprêtons à expérimenter de nouveaux modes de gestion, avec les marchés à terme et des contrats à garantie de marges», a indiqué Damien Lacombe, président de Sodiaal.
© AAP

En 2014, le chiffre d’affaires de Sodiaal a dépassé 5,4 milliards d’euros, dopé notamment par la fusion avec 3A. Mais l’excédent brut d’exploitation du groupe, à 92,6 millions d’euros, a reculé de 12,3 %. Cette dégradation des résultats, conjuguée à l’absorption de la dette de 3A a contribué à l’envolée du ratio endettement bancaire net/Ebitda, passé de 1,08 à 2,58. «Nos partenaires financiers considèrent que ce niveau d’endettement reste raisonnable mais il faut veiller à ce qu’il ne se dégrade pas à nouveau en 2015», a commenté olivier Gardies, directeur financier du groupe. Si les résultats de la coopérative se sont avérés médiocres, le prix du lait payé aux éleveurs a, lui, atteint un pic historique, à 364 millions d’euros, soit 21 euros aux 1000 litres de plus que l’année précédente.

Plus de foyers de pertes
Les dirigeants du groupe coopératif ont assuré, lors de l’assemblée générale du groupe à Paris le 18 juin, que les foyers de pertes étaient éteints. Mais ils n’ont pu pour autant donner de prévision d’atterrissage du prix du lait pour l’année, ni même pour l’été. Ils ont par ailleurs annoncé qu’il n’y aurait pas d’allocation provisoire pour la campagne en cours.
Cela étant, les dirigeants de Sodiaal misent sur le développement à l'international, estimant que la croissance de la demande mondiale en produits laitiers va revenir. Candia, la marque de lait de consommation de Sodiaal, vient de nouer un partenariat avec un distributeur chinois, ZIB, pour commercialiser des briques de lait dans les grandes surfaces du pays ainsi que sur Internet «Notre ambition d’ici 2020 est de valoriser l’équivalent de 500 millions de litres de lait hors d’Europe alors que nous sommes aujourd’hui à 200 millions», explique Philippe Carré, directeur du développement international de Sodiaal. En Chine, mais aussi en Asie dans son ensemble, au Moyen Orient et dans certains pays d’Afrique.
Le groupe coopératif met également le paquet sur le développement de la franchise avec la marque Candia. Vingt-trois pays devraient être concernés d’ici 2020 permettant de faire connaître sur de nouveaux marchés les gammes de produits et les marques du groupe.
Côté investissements, Yoplait, détenu par Sodiaal en partenariat avec General Mills a ouvert une première usine en Chine et dans le métier de l’ultra-frais. 2016, verra également les premiers effets du partenariat avec le chinois Synutra, dont l’usine de séchage de lait à Carhaix devrait être prochainement achevée, permettant de valoriser 288 millions de litres de lait par an.
Pour soutenir sa croissance, Sodiaal a engagé un vigoureux plan d’investissements qui porte sur 600 millions d’euros entre 2015 et 2020, soit 100 millions par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde