Aller au contenu principal

Sofiprotéol devient Avril

Le groupe Sofiprotéol a adopté une nouvelle organisation et une nouvelle gouvernance.

© Marie Hombeline Vincent

Trente et un an après sa création, le groupe Sofiprotéol change de «look». L’organisme de la filière oléo-protéagineuse créé par Jean-Claude Sabin et Philippe Tillous Borde modifie sa structure juridique, son organisation ainsi que son identité.
Il devient le groupe Avril, symbole du renouveau de la nature au printemps, ainsi que l’a rappelé Jean-Philippe Puig, l’ancien directeur devenu gérant du nouvel ensemble.
Sur le plan juridique, le nouveau groupe prend le statut d’une société en commandite par actions qui comprend deux catégories d’associés, les associés commanditaires et les associés commandités. «Cette nouvelle gouvernance préserve la place du monde agricole qui a été voulue dès l’origine» a indiqué Xavier Beulin, le président de la société commanditée. «Cette évolution permet de consolider le groupe et va nous permettre un meilleur accès à de nouveaux financements afin d’accélérer son développement» a précisé Jean-Philippe Puig.
Concrètement, les associés commandités sont assimilables à un conseil d’administration où sont décidées les grandes orientations du groupe. Ils réunissent neuf membres, quatre issus de la Fédération des oléo-protéagineux (Fop) : Xavier Beulin, Gérard Tubéry, (président de la Fop), Arnaud Rousseau (vice-président de la Fop) et Bernard de Verneuil (président du Cétiom), trois personnalités qualifiées : Anne Lauvergeon (ancienne patronne d’Areva), Jean-Pierre Denis (président du Crédit mutuel de Bretagne) et Pierre Pringuet, (directeur général de Pernod-Ricard), ainsi que de deux anciens dirigeants du groupe : Patrice Gollier, ancien directeur général d’In Vivo et Alain Mirot, ancien directeur administratif et financier du groupe Sofiprotéol.

Les activités industrielles et financières séparées
Quant aux associés commanditaires qui jouent le rôle de conseil de surveillance, ils rassemblent les interprofessions de la filière oléo-protéagineuse, la Fédération des oléo-protéagineux ainsi qu’une fondation reconnue d’utilité publique, la fondation Avril qui pourra détenir jusqu’à 35 % du capital. Le Conseil de surveillance est présidé par Jacques Siret, président de l’Onidol.
Enfin dans la nouvelle organisation, les activités industrielles et financières du groupe sont clairement séparées. D’un côté le pôle végétal d’Avril qui regroupe les activités liées à la transformation des graines d’oléagineux, l’alimentation humaine avec les huiles Lesieur notamment, les énergies renouvelables avec le biodiesel et la chimie du végétal. Le pôle animal regroupe la nutrition animale avec la marque Sanders, l’alimentation humaine (œufs et ovoproduits avec la marque Mâtine, les viandes de porc et de volailles), la biosécurité et les spécialités nutritionnelles. Quant aux activités financières, elles restent concentrées autour de Sofiprotéol qui devient la société de financement et de développement du groupe Avril et qui intervient à ce jour, soit sous forme de prêts bancaires, soit sous forme de participation minoritaire dans 140 entre­prises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde