Aller au contenu principal

Sofiprotéol moteur du développement des filières

© AAP

Créée au départ pour trouver des débouchés aux agriculteurs, la holding Sofiprotéol, à présent groupe Avril, est devenue en 30 ans une société de financement et de développement de référence de la filière des huiles et des protéines.
Mais c’est le rôle de son bras financier, le nouveau Sofiprotéol, dont il a été surtout question, pour son lancement le 10 mars à Paris. Sofiprotéol s’intéresse maintenant à l’ensemble des grandes cultures et aux filières animales. «Nous avons vocation à devenir actionnaire minoritaire pour structurer les filières agricoles. Notre métier, c’est d’être investisseur minoritaire», insiste Michel Boucly, directeur général adjoint d’Avril.
Par exemple dans les semences. Sofiprotéol a accompagné la montée en puissance de Ragt, aujourd’hui le deuxième semencier français.
Sofiprotéol a été au rendez-vous de l’innovation, en participant à la création de nouvelles variétés de colza, mieux adaptées aux débouchés, à de nouvelles variétés de pois, bientôt sur le marché.

Projets de développement
Sans oublier un nouveau challenge, celui du soja. «Notre objectif est de créer une nouvelle filière soja sans OGM et de passer de 50 000 hectares à 250 000 hectares» à l’horizon de cinq ans, a indiqué Gérard Tubéry, le président de la FOP, grâce au financement de Sofiprotéol. Cela rejoint d’ailleurs la politique que souhaite mettre en œuvre désormais le groupe : des investissements dura­bles et d’intérêt général.
Ainsi que l’a rappelé Jean-Philippe Puig, le directeur général, le groupe a instauré une grille d’évaluation consistant à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses choix d’investissement. Ce n’est pas un hasard, si Sofiprotéol a apporté son concours à Valorex et à sa marque Bleu Blanc Cœur pour développer des productions d’oléo-protéagineux, le lin en particulier, riche en oméga 3. Ou à la mise en œuvre de projets de méthanisation pour promouvoir une économie circulaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde