Aller au contenu principal

Solidarité fourrages : de la paille samarienne en transit

Plusieurs tonnes de paille de champs samariens sont expédiées depuis quelques jours vers d'autres départements à l'initiative de la FDSEA 80 pour répondre à la demande d'éleveurs en difficultés.

80 hectares de paille en andain et 300 tonnes sous abris ont été réunis par la FDSEA80 dans le cadre de l'opération "Solidarité paille".
80 hectares de paille en andain et 300 tonnes sous abris ont été réunis par la FDSEA80 dans le cadre de l'opération "Solidarité paille".
© Pixabay

Les temps ont beau être durs pour tout le monde, la solidarité entre départements ne s'interrompt pas pour autant. L'opération « solidarité paille » qui consiste à envoyer de la paille conditionnée dans des départements où le manque de fourrages est particulièrement criant en est l'exemple en cette période de sécheresse.

Moins touché que d'autres, bénéficiant encore de quelques stocks, le département de la Somme fait partie cette année des départements expéditeurs. Vendredi 14 août, un nouveau chargement sera effectué sur la commune de Revelles, au sud-ouest d'Amiens. Direction la Sarthe.

« Le 28 juillet dernier, la FDSEA de la Sarthe nous a contacte pour nous faire part d’un probleme. Il leur manquait plus de 1 500 tonnes de paille sur l’ensemble du departement », explique Julie Potel, animatrice de la FDSEA de la Somme, en charge de la coordination de l'opération. « Malgre un SOS tardif en termes de date de moisson, un sms a l’ensemble de notre base nous a permis de reunir plus de 80ha de paille en andain et 300 tonnes sous abris. Les premiers camions ont pris la direction du Mans le 6 aout, avec a leur bord plus de 14 tonnes de paille ».

Echanges et bourse départementale aux fourrages

Agricultrice à Argoules et secrétaire générale de la FDSEA, Marie-Françoise Lepers est revenue en milieu de semaine sur l'organisation de cette mobilisation : « Notre département a toujours participé autant qu'il l'a pu à ce genre d'initiatives. Nous n'oublions qu'il y a quelques années en arrière, notre département avait été durement touché par des intempéries. Nous avions alors profité de la solidarité de nos collègues d'autres départements... »

Pour Marie-Françoise Lepers, cette opération ne remet pas en cause l'animation d'une bourse aux fourrages à l'échelle départementale, animée par la FDSEA 80 : « Elle reste bien évidemment d'actualité », témoigne l'agricultrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde