Aller au contenu principal

Sommet de l’Elevage : nouveaux records attendus pour l’édition 2014

2 000 têtes de bétail issus de 70 races seront présentées.

Après avoir failli disparaître, la race Aubrac voit ses effectifs augmenter tous les ans.
Après avoir failli disparaître, la race Aubrac voit ses effectifs augmenter tous les ans.
© François d'Alteroche

Au fil du temps, le Sommet de l’élevage s’impose comme le rendez-vous incontournable des ruminants et des races à viande en particulier. Avec 1 270 exposants attendus pour 73 000 m2 de stands, le parc des expositions affiche d’ores et déjà complet pour la prochaine édition du Sommet qui se tiendra à Cournon d’Auvergne, près de Clermont Ferrand, les 1,2 et 3 octobre prochain.
C’est 3 % de plus que lors de la précédente édition. Pour l’avenir et pour satisfaire une demande croissante, le salon spécialisé dans l’élevage des races à viande prévoit de s’agrandir de 30 000 m2 d’ici 2015 ou au plus tard en 2016 pour atteindre 240 000 m2.
Davantage que la Porte de Versailles qui ne compte que 220 000 m2. Coté animaux d’ailleurs, par moins de 2 000 têtes de bétail issus de 70 races seront présentées parmi les vaches allaitantes et laitières, les ovins ou encore les caprins. Et côté fréquentation, les responsables comptent dépasser les 85 000 entrées de l’an dernier, dont 3 600 visiteurs internationaux venus de plus de 80 pays. Le salon accueillera d’ailleurs 102 exposants étrangers issus de 18 pays, soit 11,5 % de plus qu’en 2013.

La race Aubrac à l’honneur
Cette année, la race Aubrac sera à l’honneur. Le concours national de la race y sera organisé. Avec 170 000 vaches, cette race «qui a failli disparaître à cause de la mécanisation» dans les années 60 retrouve des couleurs, explique Henry Peyrac, le président de l’Upra. En raison de sa rusticité, de ses qualités maternelles et de son adaptation au terroir, elle est l’une des seules races à voir ses effectifs croître à un rythme de 2 à 3 % par an.
Enfin et pour la première fois, le Sommet de l’Elevage accueillera la seconde coupe du monde des jeunes bergers, les Ovinpiades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde