Aller au contenu principal

Semis d’automne
Sortez vos outils à dents ou à disques, c’est l’heure de faux-semer !

Dans un contexte de pression vulpins et ray-grass grandissante, la lutte contre les graminées ne peut plus être seulement chimique. L’interculture devient une étape fondamentale dans la gestion durable du désherbage. Retrouvez les 10 commandements de la Chambre d’agriculture de la Somme pour réduire la pression graminée dans les parcelles de blé pour la culture suivante.

Le salissement croissant des parcelles en graminées n’est plus à la marge. La problématique concerne toutes les exploitations, et tous les systèmes. Seule une combinaison alliant chimie et mesures agronomiques permet de retrouver des parcelles plus propres. Les «10 commandements» ou autrement dit, les dix leviers agronomiques et/ou chimiques doivent être mis en place tout au long de l’année. À noter qu’aucun levier pris seul ne sera efficace, c’est bien la combinaison de tous qui fournira des résultats efficaces dans le temps. Ces «10 commandements» visent à mettre en place des méthodes réduisant la pression vulpins et ray-grass. Cependant, pour assurer la réussite de ces leviers, leur mise en application doit être maîtrisée.

 

Les conditions de sol actuelles sont favorables à la réalisation de faux semis efficaces

«Par exemple, le faux semis est efficace si, et seulement si, sa réalisation est parfaitement maîtrisée. Rappelons que les habitudes sont contre-productives sur le terrain. Nombre d’agriculteurs ont gardé l’usage de déchaumer après récolte, voire même, disent réaliser des faux semis dans les règles de l’art. Malheureusement, ils continuent souvent, le jour du semis ou quelques jours avant, à passer un coup de chisel ou équivalant très profond pour faire du fond, comme on dit. Ce dernier passage est catastrophique pour la gestion graminée puisqu’il remonte toutes les graines», insiste Hervé Georges, conseiller à la Chambre d’agriculture.

 

Appliquons dès maintenant le Commandement n°2 !

Les conditions actuelles (au 1er septembre) sont favorables à la réalisation de faux semis. Les températures soutenues et les averses intermittentes permettent la levée des premiers ray-grass et vulpins. Suite aux cumuls de pluie depuis neuf mois maintenant, les sols restent frais donc peu usants et peu tirants, ce qui permet la réalisation de faux semis efficaces et moins onéreux en temps comme en coût d’usure.

Sur des faux semis réalisés la semaine dernière (28 août), les premières levées de ray-grass sont effectives (visite du 2 septembre). Certes, c’est surtout le prochain faux semis centré autour du 15-20 septembre qui sera le plus déterminant car réalisé au plus près des périodes de levée préférentielles des graminées, mais ce passage fin août-début septembre préparera ce faux se-mis crucial. Il permet de continuer à affiner le sol, de stimuler les levées, voire de consommer la paille dans le cas de faux semis avant escourgeon ou de faux semis d’automne avant culture de printemps. C’est aussi le dernier moment – s’il est nécessaire – pour réaliser un travail plus profond.

Autre point à ne pas négliger cette année, ce travail du sol, en période «chaude» réduira les populations de limaces et de taupins (destruction des œufs) observés en nombre durant cette campagne.

Rappelons ici le rétro-planning avant un semis de blé ou d’escourgeon sur terre libre :

- Envisagez un semis au 15 octobre (Commandement n°6 : travailler la date de semis) ;

- Prévoyez un dernier faux semis au 15-20 septembre, avec un travail fin, rappuyé et de surface (4-5 cm max) pour stimuler la levée des graines en surface ;

- Et donc un «avant dernier faux semis» début septembre. C’est à dire maintenant pour profiter des conditions actuelles. Ce sera éventuellement le dernier passage plus profond (Commandement n°2).

Différents outils sont à votre disposition pour la réalisation des faux semis : les plus pratiques restent les déchaumeurs à disques ou à dents à cette date. L’important est avant tout d’être capable de créer de la terre fine. Les graines de vulpins et de ray-grass ne lèvent pas ou presque sur des mottes ! Pour cela, la vitesse est incontournable.

De la terre fine oui mais bien rappuyée et là, pour le mieux, une seule solution : un passage de rouleau à faible vitesse (idéalement 5-6 km/h).

Et donc concrètement : ne pas tarder à réaliser un passage de déchaumeur à 5-8 cm max avec de la vitesse (12-14 km/h minimum si possible) et suivre avec un rouleau à 5-6 km/ha.

Pour rappel, à 12 km/h le rouleau du déchaumeur contrôle la profondeur de travail, peut émietter mais reste insuffisant pour réaliser un bon contact sol-graine !

Autres points à ne pas oublier dès maintenant : «Commandement n°3 : des faux semis bien détruits à la bonne date». Ces faux semis devront obligatoirement être détruits par une application de glyphosate au plus près du semis en TCS (ou par le labour en cas de parcelle labourée) sinon les graminées repiqueront. En TCS, aucun travail du sol n’est à prévoir trois semaines à un mois avant le semis et surtout, contrôlez la profondeur de semis pour ne pas remonter de graine dans l’horizon de surface.

Dans un prochain article, nous reviendront sur le «Commandement n°4 : s’interdire tout repiquage en interculture» et notamment la gestion des semis de blé derrière betterave et pommes de terre en non labour.

Si la période est propice à réaliser des faux semis en prévision des semis de blé et d’escourgeon, elle l’est aussi pour déstocker des graines avant des cultures de printemps (notamment graminées et chénopodes). Ici, l’objectif est de réduire le stock semencier sur l’ensemble des horizons travaillés alors qu’avant céréales, l’objectif est de réduire le stock semencier sur les premiers centimètres du sol.

Par contre, ces faux semis avant culture de printemps viennent en opposition avec des semis de CIPANs précoces pour obtenir des beaux couverts «rapidement». Les deux objectifs sont malheureusement contradictoires : pour avoir de bons couverts, il faut les semer tôt ; faire des faux semis induit de semer tard les couverts au détriment de leur développement. Il faut assurément faire un choix à la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde