Aller au contenu principal

Agronomie
Sortir du cercle vicieux de la compaction

Ce 5 juin à Innov-agri, Julien Hérault, conseiller indépendant en agroéquipement, livrait son point de vue sur le travail du sol en rapport avec son bon fonctionnement. «Création de particules à court terme signifie compaction à long terme», rappelle-t-il.

Julien Hérault : «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir  à un résultat, et non des objectifs agronomiques.»
Julien Hérault : «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir à un résultat, et non des objectifs agronomiques.»
© A. P.

«On ne peut pas maximiser le rendement sans un travail du sol». Ce 5 juin, lors du salon Innov-agri à Essigny-le-Grand (02), Julien Hérault, conseiller indépendant en agroéquipement, interpelle le public, à l’heure où l’on parle de plus en plus de réduction de travail du sol pour le préserver. «Mais je ne veux pas parler forcément d’un travail mécanique», ajoute-t-il, avec un sourire provocateur. Il rappelle que «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir à un résultat, mais pas des objectifs agronomiques.»

Pourquoi travaille-t-on son sol ? Pour mieux contrôler la fissuration, le désherbage, la minéralisation… Cependant, «une structure particulaire est très satisfaisante, à l’instant T, mais très instable. Elle causera une compaction, y compris en surface avec la création d’une croûte de battance.» Beaucoup d’agriculteurs seraient enfermés dans un cercle vicieux : ils interviennent mécaniquement car leur sol est compacté, créant un excès de particules, et le sol se recompacte dès la première pluie. «L’objectif doit être de viser une structure grumeleuse, qui ne peut être formée que par le vivant, car aucun outil de travail du sol mécanique ne fabrique de structure grumeleuse.» Pour l’expert, les outils de travail organiques (qui restituent de la matière organique, tels que fumier, couverts) feront la stabilité structurale. «Un sol résilient est beaucoup moins sensible à la reprise de compaction», assure-t-il.

Julien Hérault ne bannit néanmoins pas tous les outils de travail du sol. «Ce travail du sol doit être le plus durable possible.» Cela passe par le juste réglage des machines, pour limiter la mise en particules de la terre. Mieux vaut limiter les outils qui présentent une largeur de pointe et un angle d’attaque forts. Et surtout, tout travail du sol doit être compensé par une maximisation du travail du sol organique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde