Aller au contenu principal

Agronomie
Sortir du cercle vicieux de la compaction

Ce 5 juin à Innov-agri, Julien Hérault, conseiller indépendant en agroéquipement, livrait son point de vue sur le travail du sol en rapport avec son bon fonctionnement. «Création de particules à court terme signifie compaction à long terme», rappelle-t-il.

Julien Hérault : «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir  à un résultat, et non des objectifs agronomiques.»
Julien Hérault : «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir à un résultat, et non des objectifs agronomiques.»
© A. P.

«On ne peut pas maximiser le rendement sans un travail du sol». Ce 5 juin, lors du salon Innov-agri à Essigny-le-Grand (02), Julien Hérault, conseiller indépendant en agroéquipement, interpelle le public, à l’heure où l’on parle de plus en plus de réduction de travail du sol pour le préserver. «Mais je ne veux pas parler forcément d’un travail mécanique», ajoute-t-il, avec un sourire provocateur. Il rappelle que «les outils de travail du sol sont des moyens pour parvenir à un résultat, mais pas des objectifs agronomiques.»

Pourquoi travaille-t-on son sol ? Pour mieux contrôler la fissuration, le désherbage, la minéralisation… Cependant, «une structure particulaire est très satisfaisante, à l’instant T, mais très instable. Elle causera une compaction, y compris en surface avec la création d’une croûte de battance.» Beaucoup d’agriculteurs seraient enfermés dans un cercle vicieux : ils interviennent mécaniquement car leur sol est compacté, créant un excès de particules, et le sol se recompacte dès la première pluie. «L’objectif doit être de viser une structure grumeleuse, qui ne peut être formée que par le vivant, car aucun outil de travail du sol mécanique ne fabrique de structure grumeleuse.» Pour l’expert, les outils de travail organiques (qui restituent de la matière organique, tels que fumier, couverts) feront la stabilité structurale. «Un sol résilient est beaucoup moins sensible à la reprise de compaction», assure-t-il.

Julien Hérault ne bannit néanmoins pas tous les outils de travail du sol. «Ce travail du sol doit être le plus durable possible.» Cela passe par le juste réglage des machines, pour limiter la mise en particules de la terre. Mieux vaut limiter les outils qui présentent une largeur de pointe et un angle d’attaque forts. Et surtout, tout travail du sol doit être compensé par une maximisation du travail du sol organique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde