Aller au contenu principal

Soupçons de fraude autour de l’huile de cuisson usagée

Au lieu d’huiles de cuisson usagées, un volume important d’huile de palme serait en réalité utilisé pour la production de biocarburants dans l’UE à cause du manque de contrôles et de suivi mis en place, alertent l’ONG Transports & environnement et le think tank bruxellois Farm Europe. Un sujet auquel la Commission européenne devrait s’attaquer dans le cadre de la prochaine révision de la directive énergies renouvelables. 

Face à une «soif d’huile de cuisson usagée», l’UE se retrouve à en importer massivement pour l’incorporer dans la fabrication de biocarburants. 
Face à une «soif d’huile de cuisson usagée», l’UE se retrouve à en importer massivement pour l’incorporer dans la fabrication de biocarburants.
© Pixabay

L’ONG Transports & environnement de même que le think tank bruxellois Farm Europe alertent sur l’utilisation frauduleuse d’huile de palme en tant qu’huile usagée de cuisson pour la production de biocarburants dans l’UE. Dans le cadre de la dernière révision en date (2019) de la directive sur les énergies renouvelables, l’UE a prévu une élimination progressive de l’utilisation d’huile de palme pour la production de biodiesel d’ici 2030. Cette directive permet aussi aux États membres de comptabiliser deux fois l’huile de cuisson usagée utilisée pour produire du biodiesel dans leurs objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables. Un double comptage qui a créé un véritable appel d’air : la consommation d’huile de cuisson usagée a augmenté de 1 000 % au cours des six années précédant 2020, pour atteindre plus de
4 millions de tonnes, constate Farm Europe. Et dans une étude publiée récemment, Transports & environnement prévient qu’avec cette «soif d’huile de cuisson usagée», l’UE se retrouve à en importer massivement. 

Une fraude très rentable 

La Chine fournirait plus d’un tiers (34 %) des importations et près d’un cinquième (19 %) proviendrait des grands producteurs d’huile de palme que sont la Malaisie et l’Indonésie. Selon Transport & environnement, d’ici dix ans, le volume d’importation dont l’Europe a besoin pourrait doubler pour atteindre 6 millions de tonnes. Et ce, précise-t-elle, sans qu’aucun système de contrôle solide ne permette de vérifier qu’il ne s’agit pas en réalité d’huile de palme déguisée. Une fraude qui serait paraît-il très rentable. «La capacité mondiale en matière d’huile de cuisson usagée est limitée et nécessite des investissements importants dans les infrastructures de collecte pour accroître l’offre, alors que l’huile de palme est bon marché, abondante et peut être facilement achetée en quantités toujours plus importantes», détaille Farm Europe. Ce contrôle de la conformité de l’huile usagée devra donc être pris en compte dans le cadre du nouveau projet de révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables. La présentation de cette révision qui s’inscrit dans le cadre d’un paquet législatif que prépare la Commission européenne pour répondre au nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55 %, vient d’être reportée d’environ un mois, au 14 juillet. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde