Aller au contenu principal

Sous un grand soleil de printemps, la Foire de Poix a attiré la foule…

Le soleil et la foule étaient au rendez-vous de la Foire de Printemps de Poix-de-Picardie, contribuant à faire de cette édition 2025 une belle réussite.

Lors du concours Blonde d'Aquitaine.
Lors du concours Blonde d'Aquitaine.
© S. D.

Tout était rassemblé pour permettre aux nombreux visiteurs de passer une agréable journée. Il y en avait pour tous les goûts. Une belle manifestation de communication à destination des petits comme des grands, du monde rural, agricole ou non.

L’animation phare, en alternance avec Terres en Fête à Arras, était le concours interrégional Blonde d’Aquitaine, qui a mis en avant le savoir-faire des éleveurs et leur travail sur la génétique. De beaux spécimens ont émerveillé les spectateurs par leur morphologie.

La beauté des animaux était sublimée par les rayons du soleil, qui ont constitué un bel écrin pour les mettre en valeur, parmi lesquels un taureau ayant fini second au Sia. Cela prouve l’excellence locale des éleveurs.

Du ring à l’assiette, il n’y a qu’un pas. L’équipe locale de la FDSEA, emmenée par Sébastien Chabaille, président du secteur, a fait déguster bon nombre de morceaux de steak haché et de merguez pour émoustiller les papilles des visiteurs, des éleveurs présents et des organisateurs.

Durant près de trois heures, la plaque de cuisson n’a pas arrêté, et la foule s’est empressée de se régaler, accompagnant la viande de légumes locaux : de quoi garnir ce bel apéritif avant de se diriger vers le repas organisé par l’équipe JA de Poix/Conty, qui a fourni plus de 300 repas.

Bravo aux équipes FDSEA et JA. Leur dynamisme a été un élément clé de la réussite de cette belle édition. La présence syndicale a également permis de présenter notre travail et les acquis obtenus.

Bravo aussi à Hervé Bréart, président de l’association des éleveurs, et à tous les producteurs qui ont su, par l’amour de leur métier, faire passer des messages simples, expliquant leur quotidien, leurs pratiques et les problématiques rencontrées. Le renouvellement des générations en agriculture passe aussi par là.

Rendez-vous l’année prochaine pour le concours ovin !

Les gagnants de la tombola organisée sur le stand FDSEA sont :
- Jean-Pierre Vermander, Thieulloy-l’Abbaye,  qui a gagné un an d’abonnement à l’Action agricole picarde
- SCEA du Chêne, Équennes-Éramecourt,  un contrôle chariot offert
- SCEA Lambertyn, La Vicogne,  une déclaration Pac offerte

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde