Aller au contenu principal

Soutien aux agriculteurs en situation de fragilité

Le premier cycle d’accompagne du groupe «Stress et isolement en agriculture» démarre le 17 novembre.

Les nombreuses facettes du métier de l’agriculteur peuvent être autant de sources de stress auxquelles il faut être à l’écoute pour aider à les maîtriser.
Les nombreuses facettes du métier de l’agriculteur peuvent être autant de sources de stress auxquelles il faut être à l’écoute pour aider à les maîtriser.
© Té́o Lannié ccmsa Departement Image

En novembre et décembre, un groupe de douze personnes va se retrouver au Lycée du Paraclet par séquence de deux jours sur des thématiques en lien avec le quotidien des tâches administratives auxquelles tout exploitant doit être attentif s’il veut maintenir l’équilibre financier de son exploitation. Seulement voilà, ce qui paraît simple à ceux qui sont à l’aise ou bien entourés peut être source de difficultés insurmontables à d’autres surtout si des problèmes personnels s’ajoutent à la pression liée à la ‘paperasse’.
Pauline Havard, gérante du cabinet Ineho (de l’Initiative à l’Evolution des HOmmes), abordera successivement les thèmes «Le bureau, une parcelle à cultiver», «Pour un contrôle plus serein» et «Cultiver son temps, c’est possible !».
Les deux premiers jours permettront de définir la fonction administrative au sein d’une exploitation agricole, d’en comprendre l’intérêt ainsi que celui de bien s’organiser. La compréhension du sens et de la valeur de cette fonction est un élément déterminant dans cette logique. Concrètement, chacun travaillera une méthode d’organisation adaptée à sa situation, en individuel ou en société, seul ou à plusieurs sur l’exploitation, et à son environnement technique ou économique. Il s’agit également de tenir compte du réseau de relations avec l’extérieur composé d’agents technico-économiques, de conseillers ou de chargés de mission. Sont prévus également l’apport de méthode de classement et d’archivage, l’apprentissage de la planification des tâches entre ce qui est urgent, important, secondaire, à prévoir ultérieurement et la mise en place d’un échéancier des tâches à réaliser.
Les deux jours suivants seront consacrés à la problématique des contrôles en vue de les rendre plus sereins pour l’agriculteur. Ce thème vise à identifier à la fois, les contrôles possibles au cours d’une année dans son exploitation et les interlocuteurs concernés, à connaître les documents à fournir (préalablement classés grâce au premier module) et à mesurer l’impact économique des non-conformités, des outils seront donnés afin de mieux gérer son stress. Les participants ayant déjà connu un contrôle pourront, s’ils le souhaitent, partager leur expérience et aider à identifier les situations les plus stressantes et les possibilités d’y remédier.
Au cours du troisième module, sera abordé ce qui touche à la gestion du temps et au choix de vie auquel chacun aspire d’où l’intitulé «Cultiver son temps, c’est possible !». Il s’agit de moins subir et de plus choisir la manière de vivre son métier, d’équilibrer ses domaines de vie et de gagner en confort. Etre libéré des contraintes administratives grâce à une bonne organisation, ne plus être obsédé par la peur des contrôles grâce à une information solide doivent changer le regard sur le métier. Il n’en demeure pas moins que d’autres aléas liés à la santé, aux relations familiales ou conjugales ou au manque de confiance en soi, empêchent de regarder les bons côtés de la vie. Choisir plutôt que subir, c’est çà cultiver son temps et c’est possible ! Reste à espérer que c’est ainsi que l’auront vécu les premiers stagiaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde