Aller au contenu principal

Société
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’hiver dernier. Une grande majorité s’inquiète également de voir leur nombre diminuer dans les années qui viennent.

manifestation soutien des Français
© ChatGPT

C’est un quasi-plébiscite. 88 % des Français disent soutenir les récentes mobilisations des agriculteurs. C’est le résultat le plus marquant du dernier baromètre réalisé pour Ouest-France par l’Ifop, qui a examiné la perception des agriculteurs par les Français. L’enquête (1) a été menée en prévision des 8e Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisée par le quotidien régional le 14 novembre à Cesson -Sévigné (35). 

Alors que démarre une nouvelle phase de mobilisation, 50 % des Français interrogés estiment « tout-à-fait » justifié le mouvement de colère de l’hiver dernier et 38 % « assez justifié ». 

Selon l’étude, la population française porte le même jugement que les agriculteurs sur les résultats qui ont été obtenus. Seulement 16 % estiment que le monde agricole « a obtenu des avancées suffisantes » à l’occasion de ces mobilisations, 73 % pensant le contraire. « Le niveau de soutien est très en phase avec ce qu’on observait déjà lors de précédentes crises agricoles », commente Jérôme Fourquet directeur du département Opinion de l’IFOP. « Il y a un mouvement de sympathie, de bienveillance et de compassion quand le monde agricole se mobilise. Quand on compare ce soutien par rapport à d’autres conflits sociaux, on voit que les agriculteurs sont toujours en haut de la pile. » 

Des Français reconnaissants

L’enquête publiée par Ouest France fait également ressortir une reconnaissance toujours très élevée pour le rôle central que les agriculteurs jouent en faveur de leur alimentation, mais aussi pour les autres services qu’ils leur rendent. 90 % des Français considèrent les agriculteurs comme des acteurs majeurs de l’alimentation, un chiffre légèrement en recul par rapport à février 2024 (93 %). 78 % des Français estiment qu’ils peuvent jouer un rôle dans les solutions d’énergie alternatives (éolien, solaire, méthanisation…), 77 % (contre 84 % en février) à les voir comme des garants de la biodiversité, et 62 % comme respectueux de l’environnement (contre 69 % en février). Une perception « moins optimiste » de leur impact écologique, commente l’Ifop.

Une majorité de 81 % des sondés estiment également que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés, une opinion stable depuis plusieurs années et qui reflète un large consensus parmi les Français. Cependant, seulement 59 % des répondants se disent prêts à payer plus pour soutenir le revenu des agriculteurs, contre 66 % en début d'année, marquant un recul attribué aux pressions économiques et à la hausse du coût de la vie.

La préoccupation pour l’avenir de l’agriculture s’accentue, avec 69 % des répondants qui craignent une baisse du nombre d’agriculteurs dans les prochaines années (contre 66 % en 2023). Cette inquiétude s’étend à toutes les générations, même si les plus jeunes (18-24 ans) se montrent légèrement plus optimistes. Seuls 15 % des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur, une baisse significative depuis 2023 (20 %), reflétant les difficultés perçues de la profession.

(1) Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 2 au 3 octobre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde