Aller au contenu principal

Syndicalisme
« Souveraineté : mode d’emploi », thème du prochain congrès de la FNSEA

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a présenté le 23 mars, les grandes lignes du 76e congrès de la FNSEA qui se tient à Besançon (Doubs) les 28 et 29 mars. Un grand oral avec les candidats à la présidentielle est prévu le 30 mars.

congrès FNSEA
Après Niort en 2021, c'est Besançon, dans le Doubs, qui accueille le congrès 2022 de la FNSEA.
© FNSEA

C’est un congrès au format réduit qui se tient les 28 et 29 mars à Besançon. Le précédent avait eu lieu, Covid oblige, en septembre dernier à Niort et le 74e du nom avait été scindé en deux temps parisiens, en raison de la pandémie : en visioconférence en juin 2020 et en présentiel en septembre de la même année. La FNSEA reprend par conséquent le rythme normal de ses assemblées générales qui se tiennent traditionnellement en mars. Ce 76e congrès est placé « sous le signe de la souveraineté : mode d’emploi », a indiqué la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Concrètement, la FNSEA veut faire passer le message qu’en ces temps troublés, les agriculteurs français sont en capacité de répondre aux défis qui se présentent à eux. « Nous pouvons réussir le défi de la souveraineté alimentaire et énergétique », a-t-elle indiqué, soulignant que l’agriculture est l’une des solutions pour « produire plus, mieux, avec moins d’impact ».

Christiane Lambert a, au passage, rabroué, la présidente de Commission européenne, Ursula Von der Leyen « qui a eu un réveil douloureux sur l’agriculture (…) Jusqu’à présent aucun de ses discours ne traitait de ce sujet », a-t-elle déclaré.

1500 congressistes attendus

La présidente de la FNSEA souhaite, devant les 1500 congressistes qui vont assister aux débats, valoriser les acquis obtenus par la centrale syndicale auprès de l’Union européenne. Cette dernière a présenté, le 23 mars, sa feuille de route sur la souveraineté agricole et la résilience alimentaire qui entend augmenter la production agricole. « On ne fait pas l’impasse, comme le font croire certaines ONG, sur la transition agroécologique », a insisté Christiane Lambert.

Elle fera aussi valoir les résultats de la loi Egalim 2, du Varenne de l’eau et du changement climatique, le fait que des dizaines de milliers d’agriculteurs ont répondu au Plan France Relance. Christiane Lambert n’omettra pas non plus de souligner les deux milliards d’euros inscrits sur le volet agricole de France 2030 auxquelles s’ajouteront les sommes investies au titre du Plan de résilience. « L’agriculture doit être dans les grands plans d’investissements », a-t-elle martelé.

Échanges avec les candidats à la présidentielle

A l’issue de ce congrès, les candidats qui obtiennent plus de 2 % d’intentions de vote sont conviés à présenter, pendant douze minutes, le mercredi 30 mars, devant les membres du Conseil de l’agriculture française (CAF), leur vision de l’agriculture. Ils sont aussi invités à répondre, en treize minutes, aux questions de ces derniers et à celles des congressistes. « Tout le monde est logé à la même enseigne », a affirmé Christiane Lambert. Six candidats devraient être présents : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle. « Mais nous nous adapterons aux contraintes du président-candidat », a-t-elle précisé.

D’une manière générale, aucun des candidats ne sera représenté. « C’est la règle du jeu », a-t-elle dit. Ni Jean-Luc Mélenchon, ni Anne Hidalgo, ni Yannick Jadot ne seront présents. Tous les trois ont décliné. « Incompatibilité d’agenda » pour Anne Hidalgo. « Refus » pour Jean-Luc Mélenchon qui « a une approche caricaturale de l’agriculture (…) Je regrette de ne pas débattre avec lui », s’est émue la présidente de la FNSEA. Quant à Yannick Jadot, il a également refusé « sans donner de raison », ce qui suscite de l’incompréhension. « Eva Joly, candidate des écologistes, était venue  à Montpellier (2012 ndlr). Chez nous, les débats sont respectueux », a rappelé Christiane Lambert. Le ministre de l’Agriculture, touché comme tous ses collègues par l’obligation de réserve en période électorale, ne viendra pas clore ce congrès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde