Aller au contenu principal

SRCE : la mobilisation agricole contre le projet a porté ses fruits

La Picardie n’a pas adopté le Schéma régional de cohérence écologique.

«Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet 
du SRCE picard», a déclaré la préfète de Région, avant de quitter le département de la Somme.
«Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet
du SRCE picard», a déclaré la préfète de Région, avant de quitter le département de la Somme.
© AAP

Les responsables professionnels agricoles se sont mobilisés contre le SRCE lors des différentes réunions organisées par le Conseil régional et la Dreal. Lors de l’enquête publique, la participation contre le projet était largement majoritaire : sur les 1 476 observations enregistrées, 813 avis étaient défavorables, 203 avis favorables et 460 avis non conclusifs.
Les principales critiques portaient sur la méthodologie employée pour définir les réservoirs de biodiversité et les corridors, la délimitation qui s’est faite dans un bureau sans visite sur le terrain, l’absence de réelle concertation et de prise en compte de l’activité agricole. Ces démar­ches ont aussi été appuyées par un courrier qui avait été envoyé par le président de la FRSEA de Picardie au Premier ministre pour lui demander de mettre en œuvre une «pause» sur les mesures nationales allant au-delà des obligations communautaires, tout particulièrement sur le projet du SRCE.

Réponse de la préfète
La préfète de Région, Nicole Klein, a, avant de quitter le département, adressé un courrier à Laurent Degenne afin de lui faire part des éléments suivants : «Le Conseil régional de Picardie n’ayant pas délibéré sur ce sujet, l’Etat n’a, par conséquent, pas pu adopter le projet. Ce qui entraîne l’impossibilité de mettre en œuvre ce document». Et d’ajouter : «Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet du SRCE picard. Enfin, si le SRCE n’est pas approuvé avant le 30 juin 2016, il sera élaboré ou révisé à l’échelle de la grande région.»
«Nous pouvons tous nous féliciter de cette décision. Car, le monde agricole, les exploitants, les acteurs économiques, les collectivités ont l’impression que les craintes exprimées ont enfin été entendues !», commente Simon Catteau, président de la commission environnement. Et d’ajouter : «Espérons que le nouveau président de la grande région travaillera avec les acteurs locaux pour tenir compte des activités sur le terrain, et notamment agricoles, lors de la mise en œuvre de trames vertes et bleues.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde