Aller au contenu principal

SRCE : la mobilisation agricole contre le projet a porté ses fruits

La Picardie n’a pas adopté le Schéma régional de cohérence écologique.

«Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet 
du SRCE picard», a déclaré la préfète de Région, avant de quitter le département de la Somme.
«Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet
du SRCE picard», a déclaré la préfète de Région, avant de quitter le département de la Somme.
© AAP

Les responsables professionnels agricoles se sont mobilisés contre le SRCE lors des différentes réunions organisées par le Conseil régional et la Dreal. Lors de l’enquête publique, la participation contre le projet était largement majoritaire : sur les 1 476 observations enregistrées, 813 avis étaient défavorables, 203 avis favorables et 460 avis non conclusifs.
Les principales critiques portaient sur la méthodologie employée pour définir les réservoirs de biodiversité et les corridors, la délimitation qui s’est faite dans un bureau sans visite sur le terrain, l’absence de réelle concertation et de prise en compte de l’activité agricole. Ces démar­ches ont aussi été appuyées par un courrier qui avait été envoyé par le président de la FRSEA de Picardie au Premier ministre pour lui demander de mettre en œuvre une «pause» sur les mesures nationales allant au-delà des obligations communautaires, tout particulièrement sur le projet du SRCE.

Réponse de la préfète
La préfète de Région, Nicole Klein, a, avant de quitter le département, adressé un courrier à Laurent Degenne afin de lui faire part des éléments suivants : «Le Conseil régional de Picardie n’ayant pas délibéré sur ce sujet, l’Etat n’a, par conséquent, pas pu adopter le projet. Ce qui entraîne l’impossibilité de mettre en œuvre ce document». Et d’ajouter : «Il appartient désormais à la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’étudier les suites à donner au projet du SRCE picard. Enfin, si le SRCE n’est pas approuvé avant le 30 juin 2016, il sera élaboré ou révisé à l’échelle de la grande région.»
«Nous pouvons tous nous féliciter de cette décision. Car, le monde agricole, les exploitants, les acteurs économiques, les collectivités ont l’impression que les craintes exprimées ont enfin été entendues !», commente Simon Catteau, président de la commission environnement. Et d’ajouter : «Espérons que le nouveau président de la grande région travaillera avec les acteurs locaux pour tenir compte des activités sur le terrain, et notamment agricoles, lors de la mise en œuvre de trames vertes et bleues.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde