Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Statu quo sur la classification européenne du glyphosate

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a décidé il y a quelques jours de ne pas durcir la classification du désherbant.

glyphosate
Epandage de glyphosate avant semis.
© Nadège Petit

L’Agence européenne des produits chimiques a décidé le 30 mai, lors de la réunion de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification existante du glyphosate, considéré dans l’UE comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. « Sur la base d’un large examen des preuves scientifiques, le comité conclut à nouveau que la classification du glyphosate comme cancérogène n’est pas justifiée », indique l’ECHA dans un communiqué. Les caractères « mutagène ou reprotoxique » ne sont pas non plus retenus.

La classification de l’ECHA se concentre uniquement sur les propriétés dangereuses de la substance c’est-à-dire son potentiel de nuisance, mais elle n’évalue pas l’exposition des personnes ou de l’environnement au glyphosate. Ce travail fait partie de l’évaluation des risques qui va maintenant être menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). L’avis adopté sera publié sur le site web de l’ECHA et envoyé à la Commission européenne et à l’Efsa d’ici la mi-août.

Cette décision de l’ECHA est une nouvelle étape dans le cadre de la procédure de ré-examen du glyphosate dans l’UE qui a pris du retard. L’Efsa a en effet annoncé début mai le report au mois de juillet 2023, la faute à un volume exceptionnel de données, de la publication de son rapport final dans cette procédure qui aurait dû être bouclée fin 2022, date à laquelle l’autorisation du glyphosate expire dans l’UE. Une situation qui devrait pousser la Commission européenne à prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide.

L’ONG Générations futures regrette, dans un communiqué, que « l’ECHA ait une fois de plus rejeté les preuves solides existantes pour classer le glyphosate comme cancérogène présumé pour l’Homme » en s’appuyant « unilatéralement sur les études de l’industrie ». « Désormais, la balle est dans le camp de l’Efsa », estime l’association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde