Aller au contenu principal

Statut d’agriculteur : la MSA souhaite revoir les critères d’affiliation

Le critère de la demi-SMI ne correspond plus aux évolutions du monde agricole.

Gérard Pelhâte, président de la MSA : «nous cherchons des relais de croissance et d’activité».
Gérard Pelhâte, président de la MSA : «nous cherchons des relais de croissance et d’activité».
© AAP

Pour la Mutualité sociale agricole (MSA), les règles ac­tuelles d’assujettissement qui reposent sur des critères de superficie (une demi-surface minimum d’installation) ou de temps de travail doivent être revues. Le président de la MSA, Gérard Pelhâte, s’est exprimé dans ce sens à l’assemblée générale de la MSA qui s’est déroulée, le 27 juin, à Issy-les-Moulineaux. «Nous devons rebattre les critères d’affiliation, ils sont difficilement compréhensibles aujourd’hui» a- t-il déclaré.
En effet, le critère de la demi-SMI exigé actuellement ne correspond plus aux évolutions du monde agricole. «Un critère de revenu ou de chiffre d’affaires serait plus pertinent» estime le président en évoquant le cas de nombreux actifs non salariés qui se sont lancés dans la transformation de produits agricoles et qui ne sont pas éligibles à la MSA ou des jeunes qui s’installent progressivement en agriculture.
C’est également le cas de nombreuses entreprises présentes dans le monde rural qui sont exclues alors qu’elles pourraient légitimement être assujetties.
Cette demande de la MSA est d’autant plus prégnante que l’activité de la MSA est en déclin à cause de l’évolution de la démographie agricole.

Activité en déclin
Contrairement au régime général, les agriculteurs qui arrivent à la retraite sont beaucoup moins nombreux que ceux qui en sortent. C’est pourquoi la MSA «cherche des relais de croissance et d’activités» ainsi que l’a rappelé le président. D’abord en revoyant les critères d’affiliation, mais aussi en proposant des partenariats avec d’autres régimes peu présents dans le monde rural, voire en devenant le référant pour les prestations sociales dans les zones rurales.
La MSA a reçu le soutien du ministère de tutelle, le ministère de l’Agriculture. Stéphane Le Foll qui s’est engagé à organiser des groupes de travail en ce sens et à porter le dossier auprès de Marisol Touraine et de Jean-Marc Ayrault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde