Aller au contenu principal

Politique
Stéphane Haussoulier réélu président du Conseil départemental

Sans grande surprise, ce 1er juillet, le président sortant du Conseil départemental, Stéphane Haussoulier, a été réélu. Ses premiers mots s’adresse «à tous les samariens», en particulier les très nombreux abstentionnistes lors des élections.

Stéphane Haussoulier, de la liste «Unis pour la Somme» (droite, centre et indépendants) a été réélu président du Conseil départemental de la Somme, dans un contexte d'abstention inédit.
© A. P.

«Sachons écouter le silence assourdissant d’une partie de la population qui sonne comme une ultime alerte», prévient Stéphane Haussoulier, ce jeudi matin, alors qu’il vient d’être réélu président du Conseil départemental de la Somme. Les quarante-six conseillers départementaux, dont vingt nouveaux, fraîchement élus après le deuxième tour des élections de dimanche, ont choisi à la majorité Stéphane Haussoulier, de la liste «Unis pour la Somme» (droite, centre et indépendants) pour occuper cette fonction. Ce dernier a obtenu 26 voix, contre 18 voix pour Zohra Darras issue de la liste «la Somme en commun» (EELV, PS, PCF, Picardie Debout, Place publique), un vote blanc et un vote nul.

Deux électeurs sur trois ne se sont pas rendus aux urnes pour ces élections départementales

L’abstention peut difficilement être négligée. «Deux électeurs sur trois ne se sont pas rendus aux urnes pour ces élections départementales, rappelle le président. Ce retrait démocratique doit nous interroger sur nos pratiques et nous pousser à trouver des réponses à la hauteur des enjeux.» Il appelle ainsi l’ensemble des conseillers départementaux, peu importe leur étiquette politique, à un travail en commun. «Nos débats politiques sont encore régulièrement pollués par des positions caricaturales qui ne laissent pas de place au bon sens et au consensus. Appuyons-nous sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui divise

Les priorités déjà fixées

Les priorités portées par la majorité départementale «Unis pour la Somme» ont déjà été fixées. Parmi elles, la sécurité routière, le soutien aux étudiants, favoriser le retour à l’emploi, assurer le bien-être des personnes âges, changer le regard sur le handicap, investir pour la transition énergétique, ou encore recourir davantage à l’agriculture locale… En bref, «rassemblons-nous sur l’essentiel : l’amélioration du quotidien des habitants de la Somme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde