Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll annonce ses priorités pour 2013

Plan pour les abeilles, plan énergie, méthanisation, azote, assises de l’installation, Pac…

La révision de l’ensemble des mécanismes de l’installation est une des priorités du ministre.
La révision de l’ensemble des mécanismes de l’installation est une des priorités du ministre.
© Gabriel Omnès

«Nous voulons faire de la France un leader de l’agro-écologie». Lors de la présentation des vœux aux parlementaires et à la presse le 30 janvier, Stéphane Le Foll a insisté sur l’une de ses principales orientations qu’il entend imprimer à sa politique agricole «Nous ne devons pas opposer l’écologie et l’économie, mais porter la double ambition de la performance écologique et de la performance économique» a-t- il ajouté.
Sans attendre la loi d’avenir de l’agriculture le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un plan «énergie, méthanisation, azote autrement» au début du mois de mars. L’objectif est de recycler les excédents d’azote dans la méthanisation pour freiner la pollution des eaux par les nitrates et mettre un terme au conflit qui nous oppose à Bruxelles sur l’application de la directive Nitrates.
Un plan pour les abeilles devrait être également annoncé dans quelques jours. Dans le collimateur de Stéphane Le Foll, les fameux néonicotinoïdes, le thiaméthoxane, la clothianidine et l’imidaclopride, utilisés pour le traitement des semences et dont l’Autorité européenne considère qu’ils ont des effets négatifs sur le comportement des abeilles.

Relations contractuelles
Parmi ses priorités pour 2013, le ministre a également évoqué les Assises de l’installation destinées «à revisiter l’ensemble des mécanismes de l’installation» et dont les principales dispositions seront intégrées dans la loi d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les contrats de générations qui associent le maintien en activité d’un senior et l’embauche d’un jeune seront étendus à l’agriculture, a-t-il d’ailleurs précisé.
Au menu du ministre également, les filières volaille et porcine qui feront l’objet de plans spécifiques ainsi que l’amélioration des relations contractuelles dans les filières agroalimentaires. Sur la politique agricole commune, le ministre s’est félicité du vote par la Commission agricole du Parlement européen du projet de réforme et notamment l’adoption de la proposition visant à surprimer les premiers hectares. La démarche du ministre est la suivante : une fois le cadre européen défini, un cadre national sera décliné dans la loi d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui arrivera au Parlement à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde