Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll réaffirme son soutien à l'agriculture biologique

Le montant des aides à la filière atteindra en moyenne 160 millions d’euros pour les années 2015, 2016 et 2017.

En se déplaçant à Dunkerque le 9 avril dernier, Stéphane Le Foll a mis fin à une absence ministérielle aux assemblées de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) longue de quinze ans. Attendu par les producteurs bio qui avaient mal vécu l’annonce du stabilisateur sur les aides au maintien, avant que les 14 millions d’euros manquants soient finalement débloqués par le ministre, Stéphane Le Foll a rappelé l’engagement financier de l’Etat en faveur de la filière bio sur la période 2015-2020. Un engagement qui s’élève en moyenne 160 millions d’euros par an, avec l’objectif d’atteindre 180 millions en 2020, soit le double par rapport à 2012.
Les aides à la conversion seront assurées partout, et les régions, autorités de gestion du Feader (Fonds européen d’aménagement et du développement rural) sont invitées à aller plus loin dans les zones à faible pourcentage de surface agricole utile, notamment céréalières. Une réunion du comité national de pilotage du programme Ambition bio 2017 devrait avoir lieu en septembre sur ces questions budgétaires, les producteurs bio s’inquiétant des disparités possibles entre les régions.
Enfin, Stéphane Le Foll a également souligné sa volonté de soutenir le développement territorialisé de la filière, encourageant les démarches contractualisées avec les collectivités locales, en particulier via les Giee et le plan Ecophyto, pour parvenir à l’objectif de 20 % de produits bio locaux dans la restauration collective publique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde