Aller au contenu principal

Pomme de terre
Stockage : alterner les produits pour maîtriser la germination

L’an passé, Nicolas Lemoine, agriculteur à Athies-sous-Laon, dans l’Aisne, a testé Dormir, une des alternatives au CIPC. Un an après, il dresse le bilan.

Pour Nicolas Lemoine, agriculteur dans l’Aisne, deux éléments restent un frein : l’aspect préventif, qui peut conduire à des difficultés à maîtriser la germination, et le coût.
© G. T.
L’an passé, vous aviez expérimenté Dormir, une des alternatives au CIPC. Vos conclusions étaient mitigées. Aujourd’hui, quelle est votre position. Continuez-vous avec Dormir et si oui, pourquoi ?

Je pense que le Dormir est efficace mais son utilisation est différente de celle du CIPC. Il faut l’utiliser de manière préventive alors que le CIPC avait une action curative également, ce qui rend l’utilisation du Dormir un peu plus compliquée. La surveillance du lot de pommes de terre doit être scrupuleuse. Si les germes sont trop avancés, il faudra alors passer sur un autre produit afin de tuer le germe existant. Peut-être que la bonne technique sera d’alterner les différents produits existants sur le marché (Dormir, huile de menthe, huile d’orange). Concernant les coûts, le Dormir est évidemment plus cher que le CIPC, mais moins onéreux que l’huile de menthe. À côté de cela, je ne connais pas encore l’huile d’orange mais, selon les échos, cela semble se rapprocher du Dormir. Pour cette année, les pommes de terre, dans leur majorité, sont très nerveuses en germination, ce qui semble compliquer la première année d’utilisation du Dormir.

Même si vos bâtiments sont assez récents, avez-vous rencontré des problèmes de nettoyage ?

Le nettoyage a pris du temps. La plus grosse difficulté était le nettoyage des ventilateurs car je ne voulais pas mettre d’eau sur les moteurs. Nous avons donc frotté l’ensemble des pâles de ventilateurs et leurs parois à la brosse métallique.

 
Que pouvez-vous me dire au sujet des PPM ?

D’après les analyses de résidus qui ont été faites dans mon bâtiment, la concentration en résidus de CIPC sur les pommes de terre en cours de stockage semble avoir diminuée avec le temps. Ce qui est peut-être dû au Dormir, mais sans en être certain car d’autres paramètres peuvent avoir in uencé cette concentration en cours de campagne. La zone la plus impactée par la concentration en résidus de CIPC est le couloir technique. En revanche, concernant les pommes de terre en elles-mêmes, on retrouve moins de résidus en moyenne, sur les pommes de terre de la campagne N-1 que pour la campagne N-2, et dans les deux cas, elle est inférieure à la LMR temporaire.

Aujourd’hui, êtes-vous satisfait du Dormir ou attendez-vous d’autres solutions ou d’autres avantages ?

Dans l’ensemble, je suis satisfait du Dormir, mais deux éléments restent un frein : l’aspect préventif, qui peut conduire à des difficultés à maîtriser la germination, et le coût, qui reste bien supérieur à celui du CIPC. Dans certain cas, il faudra donc peut-être alterner les produits en cours de stockage afin de bien maîtriser la germination des pommes de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde