Aller au contenu principal

Blé : stratégies fongicides «épiaison - floraison»

Lors de la commission Blé 80, les techniciens s’accordent sur la stratégie fongicide «épiaison-floraison».

Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront  son développement.
Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront son développement.
© Christian Gloria

Lors de «l’épiaison - floraison», plusieurs fusarioses peuvent se développer : Fusariose roseum et Microdochium spp. Le traitement «épiaison - floraison» doit aussi relayer la protection contre la septoriose, les rouilles et, dans quelques cas, l’oïdium. 

Le stade «épiaison» est prévu avec trois à six jours de retard par rapport à la médiane pluriannuelle Hauts-de-France, soit autour du
23-28 mai en situations précoces et du 27 mai - 5 juin en situations plus tardives.

 

Rouille brune

Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront son développement (températures supérieures à 15-20 °C et hygrométrie élevée). 

Variétés sensibles : Advisor, Alixan, Arkeos, Auckland, Bergamo, Bermude, Boregar, Chevignon, Chevron, Complice, Costello, Creek, Crossway, Descartes, Expert, Filon, Fructidor, Kws Dakotana, KWS Extase, Lyrik, Mutic, Nemo, Providence, RGT Cesario, RGT kilimanjaro, RGT Libravo, RGT Pulko, RGT Volupto, Sanremo Unik, Tenor…

Règles de décision pour le dernier fongicide : 

Le premier facteur est la sensibilité variétale à la Fusariose roseum, ensuite ce sont les conditions climatiques à «l’épiaison – floraison» qui conditionnent notre stratégie fongicide.

Dans les situations avec une variété peu sensible Fusariose roseum, Alixan, Apache, Auckland,  Barok, Bergamo, Campesino, Chevignon, Crossway, Descartes, Filon, Fluor, Fructidor, Garfield (5 sur épis),Grimm (5 sur épis), LG Absalon, Lyrik, Oxebo, RGT Kilimanjaro, RGT Sacramento, RGT Volupto, Ronsard, Rubisko, SY Adoration, Winner… le traitement visera la septoriose, les rouilles et Microdochium nivale.

Les situations à risque Fusariose roseum,  c’est-à-dire pour les variétés sensibles à l’accumulation de «DON» : Advisor, Amboise, Arkeos, Bermude, Boregar, Chevron, Complice, Costello, Creek, Expert, KWS Dakotana, KWS Extase, KWS Tonnerre, LG Apollo (4,5 sur épis), Mutic, Nemo, Pastoral, Providence, RGT Cesario, RGT Lexio, RGT Libravo, RGT Perkussio, RGT Pulko, RGT Tekno, Sanremo, Triomph, Tenor, Unik… implantées derrière maïs, surtout en l’absence de travail du sol, nécessitent un traitement spécifique au moment de la sortie des étamines (qui plus est en cas de pluie et températures élevées).

Ces mêmes variétés sensibles, si elles sont implantées en dehors des précédents maïs, recevront un traitement «anti-fusariose» uniquement si le climat à la floraison est annoncé très pluvieux.

Nous ne connaissons pas la sensibilité variétale à la Microdochium nivale. Il n’existe pas de note de sensibilité à Microdochium spp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde