Aller au contenu principal

Blé : stratégies fongicides «épiaison - floraison»

Lors de la commission Blé 80, les techniciens s’accordent sur la stratégie fongicide «épiaison-floraison».

Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront  son développement.
Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront son développement.
© Christian Gloria

Lors de «l’épiaison - floraison», plusieurs fusarioses peuvent se développer : Fusariose roseum et Microdochium spp. Le traitement «épiaison - floraison» doit aussi relayer la protection contre la septoriose, les rouilles et, dans quelques cas, l’oïdium. 

Le stade «épiaison» est prévu avec trois à six jours de retard par rapport à la médiane pluriannuelle Hauts-de-France, soit autour du
23-28 mai en situations précoces et du 27 mai - 5 juin en situations plus tardives.

 

Rouille brune

Le cumul de températures du 1er novembre au 31 mars entraîne un risque rouille brune actuellement faible à moyen. Ce sont les conditions climatiques des semaines à venir qui conditionneront son développement (températures supérieures à 15-20 °C et hygrométrie élevée). 

Variétés sensibles : Advisor, Alixan, Arkeos, Auckland, Bergamo, Bermude, Boregar, Chevignon, Chevron, Complice, Costello, Creek, Crossway, Descartes, Expert, Filon, Fructidor, Kws Dakotana, KWS Extase, Lyrik, Mutic, Nemo, Providence, RGT Cesario, RGT kilimanjaro, RGT Libravo, RGT Pulko, RGT Volupto, Sanremo Unik, Tenor…

Règles de décision pour le dernier fongicide : 

Le premier facteur est la sensibilité variétale à la Fusariose roseum, ensuite ce sont les conditions climatiques à «l’épiaison – floraison» qui conditionnent notre stratégie fongicide.

Dans les situations avec une variété peu sensible Fusariose roseum, Alixan, Apache, Auckland,  Barok, Bergamo, Campesino, Chevignon, Crossway, Descartes, Filon, Fluor, Fructidor, Garfield (5 sur épis),Grimm (5 sur épis), LG Absalon, Lyrik, Oxebo, RGT Kilimanjaro, RGT Sacramento, RGT Volupto, Ronsard, Rubisko, SY Adoration, Winner… le traitement visera la septoriose, les rouilles et Microdochium nivale.

Les situations à risque Fusariose roseum,  c’est-à-dire pour les variétés sensibles à l’accumulation de «DON» : Advisor, Amboise, Arkeos, Bermude, Boregar, Chevron, Complice, Costello, Creek, Expert, KWS Dakotana, KWS Extase, KWS Tonnerre, LG Apollo (4,5 sur épis), Mutic, Nemo, Pastoral, Providence, RGT Cesario, RGT Lexio, RGT Libravo, RGT Perkussio, RGT Pulko, RGT Tekno, Sanremo, Triomph, Tenor, Unik… implantées derrière maïs, surtout en l’absence de travail du sol, nécessitent un traitement spécifique au moment de la sortie des étamines (qui plus est en cas de pluie et températures élevées).

Ces mêmes variétés sensibles, si elles sont implantées en dehors des précédents maïs, recevront un traitement «anti-fusariose» uniquement si le climat à la floraison est annoncé très pluvieux.

Nous ne connaissons pas la sensibilité variétale à la Microdochium nivale. Il n’existe pas de note de sensibilité à Microdochium spp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde