Aller au contenu principal

Volailles
Subway s'engage à être plus scrupuleux dans ses approvisionnements en poulet

Depuis septembre 2020, l'enseigne de restauration rapide était la cible d'une campagne de mobilisation de l'association L214 ; laquelle continue de réclamer des engagements similaires à ceux pris par Subway aux enseignes McDonald et Burger King.

Manifestation de militants de l'association L214 contre la politique d'approvisionnement en volailles de l'enseigne Subway.
© L214

Subway s'engage dans la démarche European chicken commitment (ECC) pour « 100% du poulet de sa chaîne d'approvisionnement européenne » d'ici 2026, annonce l'enseigne de restauration rapide dans un communiqué le 11 août.

Porté par une trentaine d'ONG, l'ECC prévoit plusieurs mesures visant à améliorer le bien-être animal des poulets de chair (densité maximale de 30 kg/m2, races à croissance intermédiaire, accès à la lumière naturelle et à des perchoirs, étourdissement sous atmosphère contrôlée). « S'engager à changer est un défi, en particulier pour une entreprise qui n'utilise que des filets de poulet et qui se fournit hors d'Europe », estime Tracey Jones, la directrice de la branche agroalimentaire du CIWF, qui accompagne l'enseigne.

Réagissant dans un communiqué le 12 août, L214 estime de son côté que cette annonce constitue « une première avancée qui reste insuffisante ». Pour Brigitte Gothière, la cofondatrice de l’association, l’engagement de Subway doit désormais servir à d’autres : « Les regards se tournent maintenant vers les autres leaders du fast-food en France, notamment Burger King et McDonald’s, ainsi que vers les leaders de la production comme LDC, qui ne sont toujours pas engagés sur ces critères minimums ».

Depuis septembre 2020, l'association abolitionniste participe à une campagne européenne visant Subway. Outre la démarche ECC, L214 demande à la chaîne de fast food « d’inclure une part minimale de 20% de poulets issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver (espace extérieur couvert) pour [ses] approvisionnements en France », comme s'y ont engagées la majorité des enseignes de grande distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde