Aller au contenu principal

Succès croissant de la démarche Bleu Blanc Cœur

Selon l’Association Bleu Blanc Cœur, 5 000 éleveurs sont engagés dans la démarche.

Production de lin oléagineux d'hiver pour la filière Bleu Blanc Cœur.
Production de lin oléagineux d'hiver pour la filière Bleu Blanc Cœur.
© N. Ouvrard

Né en 2000, l’association Bleu Blanc Cœur s’attache à changer le mode de production des aliments pour améliorer la santé de l’homme. En introduisant des sources naturelles d’Omega 3 dans l’alimentation des animaux telles que le lin, la luzerne ou le colza, les produits issus de l’élevage comme les œufs, le lait, le beurre, la viande ont un meilleur profil nutritionnel. Ainsi, depuis sa création, les agriculteurs engagés ont apporté 4 000 tonnes d’Omega 3 en plus et 5 400 tonnes de graisses saturées en moins. Grâce à la réintroduction de cultures traditionnelles et une alimentation plus saine pour les animaux, la filière a favorisé la biodiversité sur le territoire avec par exemple la mise en culture de 40 000 hectares de lin qui viennent en substitution de 61 000 hectares de soja non importés.
La démarche intéresse de plus en plus les entreprises de transformation, de la distribution et de la restauration collective, comme Sodexo référencé depuis janvier 2015. Chez Fleury-Michon l’engagement dans la filière est plus ancien. L’entreprise a créé une filière Bleu Blanc Cœur en 2002. L’arrivée dans cette démarche a coïncidé avec le lancement de la première gamme de charcuterie avec une teneur en sel réduite de 25 %. Aujourd’hui, les produits qui viennent de ces filières «santé et environnement» tirent le marché de la charcuterie libre-service vers le haut.
«Il ne s’agit plus d’une démarche de niche, mais bien d’accessibilité de tous à une qualité nutritionnelle supérieure» se félicite-t-il avec Pierre Weil, coprésident de Bleu Blanc Cœur. La filière vient d’ailleurs de lancer un nouveau logo Bleu Blanc Cœur avec l’indication «oui on a tous le droit de bien manger». Pour signifier que les responsables n’entendent pas réserver les produits Bleu Blanc Cœur à un marché étroit de consommateurs fortunés. Mais au plus grand nombre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde