Aller au contenu principal

A Suippes, un mémorial dédié aux chiens qui servent la France

Après quatre ans de mobilisation, le tout premier Mémorial français des chiens héros a été installé et inauguré sur la place de l’hôtel de ville de Suippes, dans la Marne.

mémorial Suippes
Le mémorial est installé sur la place de Suippes.
© Centrale canine

Le 20 octobre dernier, la Centrale Canine inaugurait sur la place de l’hôtel de ville de Suippes et en présence de nombreux représentants des forces armées et de personnalités cynophiles, le tout premier mémorial de France dédié aux chiens héros en France. Nommée « Frères d’armes », cette stèle de l’artiste-sculpteur Milthon avait remporté le concours annoncé par la Centrale Canine quelques mois après la 1re édition de ses Trophées des chiens héros, dans une volonté toujours plus affirmée de mettre à l’honneur les compagnons canins aux histoires inspirantes…

Fin 2018, alors qu’était célébré le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Centrale Canine avait exprimé sa volonté d’ériger une œuvre rendant hommage à des héros souvent effacés des mémoires : les chiens ayant également participé, aux côtés de leurs maîtres, à des opérations militaires.

Parmi la cinquantaine de projets reçus, c'est la stèle en bronze de l’artiste franco-colombien Milthon qui avait retenu l'attention des membres du jury. Pour l’artiste qui a réalisé la statue, celle-ci représente « un poilu en posture ramassée, fusil dressé, et son chien, en position d’alerte, serrés l’un contre l’autre sous la pélerine du soldat pour ne pas faillir face à l’adversité environnante. »

Pourquoi Suippes ?

Si la commune de Suippes a été choisie pour accueillir ce mémorial, ce choix n’est pas vraiment du au hasard. Située au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des dames, Suippes est en effet devenue un véritable lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Elle abrite aussi sur ses terres le 132e régiment d’infanterie cynotechnique, qui forme depuis 45 ans les chiens militaires français.

Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine, et François Collart, maire de Suippes, ont loué l’importance de cet « évènement majeur dans l’histoire de la cynophilie française » et souhaité que des honneurs soient régulièrement rendus à cette stèle de bronze. Le rendez-vous a donc été donné : « Une prise d’armes sera organisée tous les ans en octobre, à l’image de cette inauguration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde