Aller au contenu principal

Elevage
Sur quoi travaille-t-on à la Ferlance ? Réponse le 8 septembre

Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots d'une journée technique organisée le jeudi 8 septembre sur la ferme-pilote en élevage de la Somme, à Liercourt.

La Ferlance
La Ferlance ouvre ses portes au grand public le jeudi 8 septembre, à partir de 10h.
© Chambre d'agriculture de la Somme

Matthieu Longuet s’est porté volontaire pour faire de son exploitation, un support d’expérimentations techniques en système polycultures-élevage. Concilier pérennité de l’exploitation agricole, respect de l’environnement et réponses aux attentes sociétaires, sont les principaux axes de travail du partenariat engagé entre l’agriculteur et la Chambre d’agriculture.

« Pour moi, l’agroécologie est indissociable de l’élevage, explique Matthieu Longuet, gérant de l’exploitation. Expérimenter et ouvrir ma ferme me tient à cœur. Travailler avec la chambre d’agriculture sur ces sujets était l’opportunité à saisir ».

Prairies en zones humides

Son exploitation est représentative des fermes de la vallée de la Somme. Il s’agit d’une ferme de polyculture élevage avec « 50 ha de cultures, surtout en coteaux calcaires et 30 ha de prairies dont les deux tiers dans les marais », résume l’éleveur. Son troupeau de quarante mères blondes d’Aquitaines, valorise les prairies en zones humides. « C’est une gestion très particulière. Le niveau d’eau conditionne l’entrée et les sorties des animaux. Mais il y a un atout non négligeable : ces pâtures sont beaucoup plus résilientes en année sèche ». Ce marais, Matthieu Longuet est « né dedans », et sa préservation lui tient particulièrement à cœur. Son exploitation fait partie d’ailleurs des élevages suivis dans le Programme de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH), programme porté par le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. 

Jeudi 8 septembre, Matthieu Longuet vous donne rendez-vous sur l’exploitation pour prendre connaissance du projet, des premiers résultats et échanger avec les spécialistes et partenaires techniques. Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots de cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde