Aller au contenu principal

Elevage
Sur quoi travaille-t-on à la Ferlance ? Réponse le 8 septembre

Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots d'une journée technique organisée le jeudi 8 septembre sur la ferme-pilote en élevage de la Somme, à Liercourt.

La Ferlance
La Ferlance ouvre ses portes au grand public le jeudi 8 septembre, à partir de 10h.
© Chambre d'agriculture de la Somme

Matthieu Longuet s’est porté volontaire pour faire de son exploitation, un support d’expérimentations techniques en système polycultures-élevage. Concilier pérennité de l’exploitation agricole, respect de l’environnement et réponses aux attentes sociétaires, sont les principaux axes de travail du partenariat engagé entre l’agriculteur et la Chambre d’agriculture.

« Pour moi, l’agroécologie est indissociable de l’élevage, explique Matthieu Longuet, gérant de l’exploitation. Expérimenter et ouvrir ma ferme me tient à cœur. Travailler avec la chambre d’agriculture sur ces sujets était l’opportunité à saisir ».

Prairies en zones humides

Son exploitation est représentative des fermes de la vallée de la Somme. Il s’agit d’une ferme de polyculture élevage avec « 50 ha de cultures, surtout en coteaux calcaires et 30 ha de prairies dont les deux tiers dans les marais », résume l’éleveur. Son troupeau de quarante mères blondes d’Aquitaines, valorise les prairies en zones humides. « C’est une gestion très particulière. Le niveau d’eau conditionne l’entrée et les sorties des animaux. Mais il y a un atout non négligeable : ces pâtures sont beaucoup plus résilientes en année sèche ». Ce marais, Matthieu Longuet est « né dedans », et sa préservation lui tient particulièrement à cœur. Son exploitation fait partie d’ailleurs des élevages suivis dans le Programme de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH), programme porté par le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. 

Jeudi 8 septembre, Matthieu Longuet vous donne rendez-vous sur l’exploitation pour prendre connaissance du projet, des premiers résultats et échanger avec les spécialistes et partenaires techniques. Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots de cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde