Aller au contenu principal

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons sont capables de transmettre les virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). La vigilance reste donc de mise, même si les conditions redeviennent favorables.

La surveillance des infestations de pucerons n’est pas toujours aisée, notamment en fin d’automne, mais elle reste nécessaire. Les premiers stades sont les plus sensibles mais l’infection reste possible jusqu’à environ fin tallage si les conditions sont favorables à l’activité des pucerons.
La surveillance des infestations de pucerons n’est pas toujours aisée, notamment en fin d’automne, mais elle reste nécessaire. Les premiers stades sont les plus sensibles mais l’infection reste possible jusqu’à environ fin tallage si les conditions sont favorables à l’activité des pucerons.
© ARVALIS - Institut du végétal Laure P.

La lutte préventive s’appuie notamment sur la destruction des repousses et des graminées sauvages, qui constituent autant de réservoirs à virus. Ensuite, il est conseillé d’éviter un semis précoce entraînant une plus forte concomitance entre la période de sensibilité de la céréale et les activités de vol et de colonisation des insectes. Mais retarder le semis n’est pas sans conséquence sur la conduite de la culture et son potentiel, et ne constitue pas toujours une mesure pleinement efficace quand les conditions climatiques de l’automne restent longtemps favorables au développement des insectes sur la parcelle.

Au sommaire de l’article :
Une protection des semences efficace
Intervenir en végétation au bon moment

Traitements insecticides et gains de rendements (q/ha) sur trois essais 2015, avec des semis précoces soumis à des infestations prolongées de pucerons infectieux

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde