Aller au contenu principal

Chasse
Suspendue pour cause de grippe aviaire, la chasse peut rouvrir dans le Nord

La fédération des chasseurs du Nord a annoncé la bonne nouvelle ce vendredi soir après de longues négociations avec la préfecture. Mais les conditions imposées risquent de ne pas plaire à tout le monde.

canards
© Pixabay

Après plusieurs longues semaines d'attente, les chasseurs du nord qui avaient été privés de leur loisir en raison de la découverte de plusieurs cas de contamination d'élevages par le virus de l'influenza aviaire dans ce département peuvent à nouveau chasser... sous conditions.

« Après de nouvelles discussions entre la FDC 59 et différents services de l’Etat au cours de la semaine, et compte-tenu du contexte épidémiologique favorable en matière d’influenza aviaire sur les Flandres, le Préfet du Nord a décidé de modifier son arrêté préfectoral portant sur l’interdiction de la chasse des gibiers d’eau et gibiers à plumes », indique ainsi la fédération ce vendredi 14 janvier sur son site web.

Cela signifie que la chasse est à nouveau autorisée sur l’ensemble du périmètre des 5 kilomètres autour des foyers avérés d’influenza aviaire.

Néanmoins, précise la FDC 59, « elle s’exercera sous conditions dérogatoires, les mêmes que celles prises dans le périmètre des 5-10 kilomètres qui restent également en vigueur jusqu’à nouvel ordre ».

Pour pouvoir chasser dans un périmètre compris jusqu'à 10 kilomètres autour des foyers de contamination, les chasseurs ont l'obligation de s'astreindre à certaines règles, que la fédération détaille : « Les possibilités de chasse sont donc les suivantes sur le périmètre entre 0 et 10 kilomètres autour des foyers : sans appelants ; uniquement avec utilisation d’appelants déjà présents sur le site de chasse dont les utilisateurs bénéficient d’un récépissé de déclaration de détention d’appelants de chasse de catégorie 1 ; avec 30 appelants maximum transportés dont le détenteur aura procédé à une analyse virologique avec résultat favorable valable 48 heures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde