Aller au contenu principal

Syner-Ouest toujours actif dans le développement local

L'association soutient diverses initiatives et projets en Picardie maritime.

C'est chez Hélène et Marc de Lamarlière à Caours que s'est déroulée l’assemblée générale de Syner-Ouest le 1er juillet dernier. Le lieu se prêtait bien à l’objet de la réunion puisqu'il évoquait les nouvelles opportunités en photovoltaïque.
Cette assemblée a été bien entendu l'occasion de faire le point sur les projets et activités soutenus par Syner-Ouest. Et ils ne manquent pas, ainsi que l'a montré Christian Lesenne, animateur de l'association.

30 ha de maraîchage
Le Panier de la Baie, par exemple, regroupe douze agriculteurs et est passé de 9 ha de maraîchage en 2004 à une trentaine d’hectares aujourd’hui pour un chiffre d’affaires d’environ 20 000 € de l’hectare. Les producteurs approvisionnent les cantines des collèges de Crécy, Auxi et Nouvion ainsi que la MFR d’Ysengremer.
Autre association bien connue en Picardie Maritime, les 25 boulangers de l’Avocette confectionnent 200 000 baguettes par an.
Syner-Ouest s’implique également dans la filière bois énergie, portée par l’association de préfiguration du parc naturel régional. Cette filière alimente la chaufferie d’Abbeville pour les logements sociaux, la piscine et le lycée avec 10 000T de plaquettes de bois par an dont la moitié sont sous contrat avec Picardie Energie Bois.
Syner-Ouest a par ailleurs apporté son concours en 2012 et 2013 à la Foire Agricole de Picardie Maritime, avec l’organisation des pôles restauration et produits du terroir.
Enfin, l’association étudie les possibilités et coûts d’amendements des sédiments issus du dragage des bassins de chasse de la Baie de Somme. L’étude sera présentée au Conseil général d’ici peu. Cela représente 1,5 millions de tonnes de sédiments à évacuer aujourd’hui.
Patricia Poupart, présidente de Syner-Ouest, a conclu l’assemblée en affirmant : «nous nous devons d’être présents dans les structures collectives pour participer au débat sur l’avenir et le développement de notre territoire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde