Aller au contenu principal

Technologies
TagMap, l’application «couteau suisse» de l’agriculteur

Stanislas Gru, samarien passionné de nouvelles technologies, a développé l’application TagMap qui offre plusieurs outils (carte collaborative, gestionnaire de tâches, station météo connectée, géolocalisation, tracker GPS solaire…), accessibles via un seul abonnement. Il la présentera au forum des opportunités.

TagMap permet aux agriculteurs  de partager des informations  sur le suivi des parcelles, de suivre les déplacement de matériel,  de gérer les tâches, d’avoir  des informations météo…
TagMap permet aux agriculteurs de partager des informations sur le suivi des parcelles, de suivre les déplacement de matériel, de gérer les tâches, d’avoir des informations météo…
© TagMap

D’un projet est né un autre. Dans la Somme, Stanislas Gru travaille sur un prototype de rampe d’irrigation économe en eau et a eu besoin d’une interface pour connaître la position du matériel dans la parcelle. «Cette interface est finalement devenue un projet à part entière», raconte le fils d’agriculteur, passionné de nouvelles technologies. Voilà comment est née l’application TagMap, qu’il commercialise depuis quelques mois. Il résume : «C’est une appli couteau suisse, qui offre plusieurs outils accessibles via un seul abonnement.»

À partir d’une carte interactive, TagMap est à la fois un gestionnaire de tâches, un accès à des cartes collaboratives, une station météo connectée, un service de géolocalisation ou encore un tracker GPS solaire. Les utilisateurs disposent de niveaux d’accès différents, en fonction de leur profil. «Un chef d’entreprise peut avoir la main sur l’intégralité des fonctionnalités de l’application et donner accès à tout ou partie des informations enregistrées à ses salariés.»

La carte interactive est précieuse dans le suivi des travaux de plaine. «Par exemple, pour une même parcelle dont les coordonnées GPS sont enregistrées dans l’appli, l’exploitant agricole, le salarié ou un technicien de plaine peuvent indiquer des informations sur la culture :  stade de maturité, interventions réalisées ou à faire, état d’avancement du chantier… On peut y rédiger une note, accompagnée ou non d’une photo.» Pour chaque information donnée, l’utilisateur à qui cette information est destinée reçoit une notification à laquelle il peut répondre.

Une appli personnalisable

TagMap offre aussi une Station météo connectée 4G ou Wi-Fi. Elle peut suivre des trackers installés sur du matériel, de différents types en fonction des utilisations. «Ça permet, entre autres, de connaître la position des engins. Très utile pour un entrepreneur agricole.» Enfin, elle dispose d’un gestionnaire de tâches (géolocalisées ou non). «C’est un outil en ligne de gestion de projets visuel, basé sur des tableaux, listes et cartes pour organiser facilement les tâches et le travail d’équipe.» Et de conclure : «L’application a été développée pour être personnalisable et évolutive en fonction des besoins de chacun.»

Plus d’informations sur www.tagmap.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde