Aller au contenu principal

Technologies
TagMap, l’application «couteau suisse» de l’agriculteur

Stanislas Gru, samarien passionné de nouvelles technologies, a développé l’application TagMap qui offre plusieurs outils (carte collaborative, gestionnaire de tâches, station météo connectée, géolocalisation, tracker GPS solaire…), accessibles via un seul abonnement. Il la présentera au forum des opportunités.

TagMap permet aux agriculteurs  de partager des informations  sur le suivi des parcelles, de suivre les déplacement de matériel,  de gérer les tâches, d’avoir  des informations météo…
TagMap permet aux agriculteurs de partager des informations sur le suivi des parcelles, de suivre les déplacement de matériel, de gérer les tâches, d’avoir des informations météo…
© TagMap

D’un projet est né un autre. Dans la Somme, Stanislas Gru travaille sur un prototype de rampe d’irrigation économe en eau et a eu besoin d’une interface pour connaître la position du matériel dans la parcelle. «Cette interface est finalement devenue un projet à part entière», raconte le fils d’agriculteur, passionné de nouvelles technologies. Voilà comment est née l’application TagMap, qu’il commercialise depuis quelques mois. Il résume : «C’est une appli couteau suisse, qui offre plusieurs outils accessibles via un seul abonnement.»

À partir d’une carte interactive, TagMap est à la fois un gestionnaire de tâches, un accès à des cartes collaboratives, une station météo connectée, un service de géolocalisation ou encore un tracker GPS solaire. Les utilisateurs disposent de niveaux d’accès différents, en fonction de leur profil. «Un chef d’entreprise peut avoir la main sur l’intégralité des fonctionnalités de l’application et donner accès à tout ou partie des informations enregistrées à ses salariés.»

La carte interactive est précieuse dans le suivi des travaux de plaine. «Par exemple, pour une même parcelle dont les coordonnées GPS sont enregistrées dans l’appli, l’exploitant agricole, le salarié ou un technicien de plaine peuvent indiquer des informations sur la culture :  stade de maturité, interventions réalisées ou à faire, état d’avancement du chantier… On peut y rédiger une note, accompagnée ou non d’une photo.» Pour chaque information donnée, l’utilisateur à qui cette information est destinée reçoit une notification à laquelle il peut répondre.

Une appli personnalisable

TagMap offre aussi une Station météo connectée 4G ou Wi-Fi. Elle peut suivre des trackers installés sur du matériel, de différents types en fonction des utilisations. «Ça permet, entre autres, de connaître la position des engins. Très utile pour un entrepreneur agricole.» Enfin, elle dispose d’un gestionnaire de tâches (géolocalisées ou non). «C’est un outil en ligne de gestion de projets visuel, basé sur des tableaux, listes et cartes pour organiser facilement les tâches et le travail d’équipe.» Et de conclure : «L’application a été développée pour être personnalisable et évolutive en fonction des besoins de chacun.»

Plus d’informations sur www.tagmap.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde