Aller au contenu principal

Faits divers
Tempête Ciaran : « L’État sera présent aux côtés des agriculteurs touchés »

Le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué du 3 novembre la nature du soutien de l’État aux sinistrés après le passage de la tempête Ciaran. 

serres tempête Ciaran
Visite du président de la République dans une exploitation où les serres ont été endommagées suite au passage de la tempête Ciaran.
© Préfecture du Finistère

Après le passage de la tempête Ciaran en milieu de semaine occasionnant d’importants dégâts dans plusieurs départements, le président de la République, Emmanuel Macron est venu lors d’un déplacement en Bretagne le vendredi 3 novembre « apporter le soutien de la nation », déclarant que l’état de catastrophe serait activé « partout où on pourra le faire ».

A la suite de cette visite, c’est au tour du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de déclarer dans un communiqué « se tenir » aux côtés des agriculteurs, notamment dans le secteur du maraîchage ». 

« Dans l’immédiat, et conformément à ce qu’a déclaré le Président de la République, les services départementaux de l’État vont poursuivre le travail, avec l’appui des Chambres d’agriculture, d’évaluation des dégâts et enclencher toutes les procédures de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fond, et d’indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte », indique le ministère de l’Agriculture. « Par ailleurs, les dispositifs de droit commun – dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti et reports de cotisations sociales - seront activés dès que possible ».

S’agissant des pertes de récolte, « celles-ci seront prises en charge dans le cadre du nouveau système assurantiel, y compris pour les agriculteurs non assurés, via l’indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de pertes catastrophiques », précise la rue de Varennes. Et d’ajouter que « conformément à ce qu’a indiqué le Président de la République, toutes les personnes qui pourront y être éligibles pourront bénéficier dans les prochains jours de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. De même, d’autres dispositifs seront déployés le cas échéant ».

Afin de « relancer » la production pour chaque agriculteur touché, le ministère de l’Agriculture et ses services permet de « faciliter les procédures permettant aux producteurs de réparer, reconstruire, et remettre en production les cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde