Aller au contenu principal

Faits divers
Tempête Ciaran : « L’État sera présent aux côtés des agriculteurs touchés »

Le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué du 3 novembre la nature du soutien de l’État aux sinistrés après le passage de la tempête Ciaran. 

serres tempête Ciaran
Visite du président de la République dans une exploitation où les serres ont été endommagées suite au passage de la tempête Ciaran.
© Préfecture du Finistère

Après le passage de la tempête Ciaran en milieu de semaine occasionnant d’importants dégâts dans plusieurs départements, le président de la République, Emmanuel Macron est venu lors d’un déplacement en Bretagne le vendredi 3 novembre « apporter le soutien de la nation », déclarant que l’état de catastrophe serait activé « partout où on pourra le faire ».

A la suite de cette visite, c’est au tour du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de déclarer dans un communiqué « se tenir » aux côtés des agriculteurs, notamment dans le secteur du maraîchage ». 

« Dans l’immédiat, et conformément à ce qu’a déclaré le Président de la République, les services départementaux de l’État vont poursuivre le travail, avec l’appui des Chambres d’agriculture, d’évaluation des dégâts et enclencher toutes les procédures de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fond, et d’indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte », indique le ministère de l’Agriculture. « Par ailleurs, les dispositifs de droit commun – dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti et reports de cotisations sociales - seront activés dès que possible ».

S’agissant des pertes de récolte, « celles-ci seront prises en charge dans le cadre du nouveau système assurantiel, y compris pour les agriculteurs non assurés, via l’indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de pertes catastrophiques », précise la rue de Varennes. Et d’ajouter que « conformément à ce qu’a indiqué le Président de la République, toutes les personnes qui pourront y être éligibles pourront bénéficier dans les prochains jours de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. De même, d’autres dispositifs seront déployés le cas échéant ».

Afin de « relancer » la production pour chaque agriculteur touché, le ministère de l’Agriculture et ses services permet de « faciliter les procédures permettant aux producteurs de réparer, reconstruire, et remettre en production les cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

En matière de champignons, les risques de confusion sont grands. «Il faut être sûr de ce que l’on ramasse, sinon poubelle.»
Une omelette de champignons des bois samariens ?

Tout l’automne, la Société linnéenne Nord-Picardie, spécialisée en champignons et plantes comestibles, organise des sorties…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde