Aller au contenu principal

Tensions autour de la hausse du coût du transport

Dans une lettre ouverte parue le 25 mars, Richard Girardot, le président de l'Ania (industrie agroalimentaire) a lancé «un appel à la raison sur les tarifs du transport et de la logistique», après que des annonces de hausses de tarifs ont été faites la veille «de façon non concertée» par d'importantes sociétés de transport. Si le président de l'Ania dit «comprendre parfaitement les conséquences de la crise sur les entreprises de logistique et de transport», il rappelle que «les entreprises de l'alimentation sont dans la même situation». Et d'appeler à une «union sacrée» par «le dialogue et la solidarité». Selon les informations du quotidien Les Marchés, le transporteur Stef serait revenu, ce 25 mars, sur l'augmentation de tarif de 8,5 % annoncée la veille. Un autre transporteur, STG, avait également annoncé une hausse du même ordre. La filière pomme rapportait, elle, des augmentation allant de 8 à 30 % selon les entreprises. De son côté, le ministère de l'Economie fait savoir que la DGCCRF suit le dossier «pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus et, si c'est le cas, elle agira». Et de préciser : «Ce que nous savons aujourd'hui, c'est qu'il est plus cher de faire de la logistique avec la crise, car 50 % des camions roulent à vide.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde