Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Tereos cède ses activités roumaines à des investisseurs privés

Accusant des pertes depuis de nombreuses années, l'activité roumaine de la coopérative Tereos en Transylvanie est en train de changer de main, sans conséquences sur la production de betteraves en Roumanie.

Tereos Roumanie
L'usine de fabrication de sucre Ludus de Tereos.
© De Smet

Le groupe coopératif Tereos a annoncé le 1er février avoir trouvé un repreneur pour son activité sucrière en Roumanie. Qualifiés d’« investisseurs indépendants », Mihaela Neagu et Mihail-Daniel Matache, sont spécialisés dans le domaine de l’agroalimentaire. Ce projet de reprise, qui doit être finalisé dans les prochains jours, doit éviter une fermeture du site sucrier de Ludus détenu par Tereos depuis 2012. Qui dit reprise dit ainsi poursuite de l’activité implantée dans la région de Mures, en Transylvanie. Après plusieurs années de pertes et suivant la volonté de Tereos de « rester fidèle à notre plan stratégique 2021 » dixit son président Gérard Clay, cette décision n’a rien de surprenant.

La reprise de l’usine de Ludus avait été un temps envisagée par l’État roumain, avant que des investisseurs privés se soient portés acquéreurs. Ces derniers ont déclaré au cours des derniers jours vouloir « relancer la production de sucre dans le pays cette année ». Des discussions entre les futurs nouveaux propriétaires de la sucrerie de Ludus doivent s’engager prochainement afin d’envisager une contractualisation de production pour la campagne 2023 avec quelques 300 producteurs. Les 150 employés de l’usine devraient quant à eux garder leur emploi.

En 2012, lorsque Tereos avait fait le pari de s’implanter en Roumanie via la reprise de la sucrerie de Ludus, celle-ci produisait aux alentours de 34 000 tonnes de sucre de betterave par an. L’approvisionnement de l’usine s’effectuait auprès de 500 planteurs, cultivant environ 5 000 hectares de betteraves. La volonté du groupe coopératif et de sa direction d’alors était de disposer d’une « base » dans cette partie d’Europe orientale afin « d’accompagner ses clients industriels sur un marché où la consommation de sucre est appelée à croître sensiblement au cours des prochaines années. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde