Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Tereos cède ses activités roumaines à des investisseurs privés

Accusant des pertes depuis de nombreuses années, l'activité roumaine de la coopérative Tereos en Transylvanie est en train de changer de main, sans conséquences sur la production de betteraves en Roumanie.

Tereos Roumanie
L'usine de fabrication de sucre Ludus de Tereos.
© De Smet

Le groupe coopératif Tereos a annoncé le 1er février avoir trouvé un repreneur pour son activité sucrière en Roumanie. Qualifiés d’« investisseurs indépendants », Mihaela Neagu et Mihail-Daniel Matache, sont spécialisés dans le domaine de l’agroalimentaire. Ce projet de reprise, qui doit être finalisé dans les prochains jours, doit éviter une fermeture du site sucrier de Ludus détenu par Tereos depuis 2012. Qui dit reprise dit ainsi poursuite de l’activité implantée dans la région de Mures, en Transylvanie. Après plusieurs années de pertes et suivant la volonté de Tereos de « rester fidèle à notre plan stratégique 2021 » dixit son président Gérard Clay, cette décision n’a rien de surprenant.

La reprise de l’usine de Ludus avait été un temps envisagée par l’État roumain, avant que des investisseurs privés se soient portés acquéreurs. Ces derniers ont déclaré au cours des derniers jours vouloir « relancer la production de sucre dans le pays cette année ». Des discussions entre les futurs nouveaux propriétaires de la sucrerie de Ludus doivent s’engager prochainement afin d’envisager une contractualisation de production pour la campagne 2023 avec quelques 300 producteurs. Les 150 employés de l’usine devraient quant à eux garder leur emploi.

En 2012, lorsque Tereos avait fait le pari de s’implanter en Roumanie via la reprise de la sucrerie de Ludus, celle-ci produisait aux alentours de 34 000 tonnes de sucre de betterave par an. L’approvisionnement de l’usine s’effectuait auprès de 500 planteurs, cultivant environ 5 000 hectares de betteraves. La volonté du groupe coopératif et de sa direction d’alors était de disposer d’une « base » dans cette partie d’Europe orientale afin « d’accompagner ses clients industriels sur un marché où la consommation de sucre est appelée à croître sensiblement au cours des prochaines années. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde